Stoltenberg a la possibilité de résoudre le conflit Ukraine-Hongrie

Stoltenberg a la possibilité de résoudre le conflit Ukraine-Hongrie

Ukrinform
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Jacek Czaputowicz, estime que le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, pourrait intervenir dans le conflit ukraino-hongrois, qui paralyse les relations entre l'OTAN et l'Ukraine.

Le MAE polonais a qualifié la situation entre la Hongrie et l'Ukraine de "querelle familiale", selon une information rapportée par 112.ua :

"Je pense que c'est une querelle de famille, il est nécessaire d'examiner cette question et de proposer une solution qui dissiperait tous les doutes, peut-être qu'une tierce présence est nécessaire, comme par exemple le secrétaire général de l'OTAN. Je pense qu'il a des outils pour résoudre cette question", a déclaré Czaputowicz.

Le chef de la diplomatie polonaise a ajouté qu'il avait lui-même discuté il y a peu de ce problème avec le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó.

La Hongrie a entamé une révision des programmes de soutien de l'OTAN pour l'Ukraine. Le gouvernement hongrois a notamment envoyé un document aux alliés de l'OTAN, affirmant que "les réformes en Ukraine avaient échoué". Il entend protester de cette manière contre la clause linguistique de la loi sur l'éducation ukrainienne, entrée en vigueur le 28 septembre 2017, Budapest estimant que cette loi viole les droits de la minorité hongroise vivant dans l'ouest de l'Ukraine.

Lire aussi : Kyiv et Bucarest s'accordent sur la question de la langue dans l'Education ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-