Bloomberg : L'Ukraine est une cible facile pour les pirates informatiques russes après la réduction de l'aide américaine

Bloomberg : L'Ukraine est une cible facile pour les pirates informatiques russes après la réduction de l'aide américaine

Ukrinform
Les États-Unis ont réduit leur aide à l'Ukraine pour la protéger des cyberattaques russes, ce qui va accroître l'activité des pirates informatiques soutenus par le Kremlin.

Selon Ukrinform, c'est ce qu'affirme une publication de Bloomberg.

Au cours des cinq dernières années, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a alloué à elle seule plus de 200 millions de dollars pour aider l'Ukraine dans le domaine de la cybersécurité. La National Security Agency et le US Cyber Command ont aussi apporté leur aide.

Les États-Unis ont fourni un soutien en cybersécurité à des centaines d'installations en Ukraine, notamment pour lutter contre le cyber-sabotage dans les centrales électriques et les agences gouvernementales, mais les contrats ont été annulés ou suspendus.

Les livraisons prévues de matériel informatique et de logiciels destinés à renforcer la sécurité des infrastructures ukrainiennes n'ont jamais été effectuées.

La réduction du soutien à l'Ukraine dans le domaine de la cybersécurité affaiblira la ligne de front numérique du pays, ce qui en fera une cible facile pour la Russie, estiment les experts.

L'aide américaine a consisté un soutien d'experts, des formations, du matériel et des logiciels pour des organisations dans toute l'Ukraine, y compris des dizaines d'agences et de départements gouvernementaux, ainsi que des fournisseurs clés de gaz et d'électricité, la banque nationale et des installations nucléaires.

Le financement américain a été la principale source d'aide à l'Ukraine dans ce domaine. Les subventions de l'USAID ont permis de financer plusieurs initiatives en matière de cybersécurité, dont certaines ont été approuvées pendant la première présidence de Donald Trump, notamment pour protéger l'infrastructure électorale et les réseaux diplomatiques du pays.

Le plus gros contrat de l'USAID lié à la cybersécurité de l'Ukraine était un projet de protection des infrastructures critiques d'une valeur de 128 millions de dollars. Il a été attribué en 2020 à DAI Global LLC, une société de conseil basée à Bethesda, dans le Maryland, qui a travaillé avec des dizaines de sous-contractants pour fournir un soutien à l'Ukraine en matière de cybersécurité.

L'Ukraine a aussi reçu le soutien du secteur privé, et cela devrait continuer. Plus d'une douzaine d'entreprises, dont Mandiant, Palo Alto Networks et Symantec Broadcom, ont fourni une assistance par l'intermédiaire d'une organisation américaine appelée Cyber Defence Assistance Collaborative (CDAC).

Comme indiqué, l'administration présidentielle américaine a dissous l'Agence américaine pour le développement international et transfère certaines de ses fonctions au département d'État.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-