Selon Zelensky, l'Ukraine travaille déjà au développement de ses propres systèmes de défense antiaérienne
« L'Ukraine doit conserver son leadership en Europe en termes de qualité et de volume de production d'armes. Nous devons obtenir un nouveau résultat historique pour l'Ukraine : organiser une production réelle de systèmes de défense antiaérienne et de missiles pour ceux-ci en Ukraine, ou avec nos principaux voisins. Cela changerait l'équilibre des forces dans notre région. C'est une tâche extrêmement complexe, stratégique. Pour l'Ukraine, elle doit être accomplie », a déclaré Zelensky devant les diplomates.
Interrogé ensuite par des journalistes, il a précisé que l'Ukraine travaille déjà au développement de ses propres systèmes de défense antiaérienne.
« Tout dépend des capacités techniques de nos spécialistes et de la rapidité avec laquelle ils pourront y parvenir. Mais un système de défense antiaérienne ne se crée pas rapidement. Nous sommes proches des résultats attendus », a indiqué le président.
Il a ajouté que l'Ukraine poursuivra les négociations pour des contrats prévoyant la livraison de systèmes de défense antiaérienne par les partenaires via différents programmes.
Comme rapporté précédemment, le 20 décembre, Zelensky avait déclaré que les partenaires commençaient à « retenir » des missiles destinés aux systèmes ukrainiens de défense antiaérienne, en raison des menaces russes par drones sur l'Europe.