Experts ukrainiens participent pour la première fois à la phase finale des exercices NATO Loyal Dolos 2025
Les leçons tirées de la guerre russe contre l'Ukraine ont été intégrées au scénario afin de préparer les militaires à des combats dans des conditions évoluant rapidement. Des experts ukrainiens ont été directement impliqués pour la première fois dans des exercices NATO de ce type.
« La participation des experts ukrainiens du JATEC aux exercices Loyal Dolos 2025, qui constituent un élément clé de la préparation de l'OTAN en lien avec l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord, revêt une importance stratégique pour nous, car c'est la première fois que des représentants de l'Ukraine sont impliqués dans l'entraînement aux mécanismes de sécurité collective de l'Alliance », a souligné Valeriy Vychnevsky, représentant national senior de l'Ukraine au JATEC et directeur de la mise en œuvre des programmes du Centre conjoint NATO-Ukraine.
Selon lui, cette participation a contribué à la reconnaissance par le Conseil de l'Atlantique Nord de l'Ukraine comme l'un des acteurs les plus expérimentés du système de sécurité régionale, et à la compréhension de l'importance de l'interopérabilité avec les forces de sécurité et de défense ukrainiennes.
Au cours des exercices, environ 1 500 militaires et spécialistes civils ont collaboré dans différentes localisations à travers l'Europe pour évaluer les capacités d'un corps de réaction rapide de l'OTAN en tant qu'unité de combat terrestre.
Le groupe de direction, basé au Centre conjoint de préparation des forces interarmées à Bydgoszcz (Pologne), a veillé à ce que les exercices soient complets et réalistes.
Les exercices Loyal Dolos ont été conçus pour améliorer et tester la capacité de l'Alliance à opérer de manière coordonnée dans plusieurs domaines simultanément.
Le ministère de la Défense a indiqué que Loyal Dolos 2025, événement phare du programme d'entraînement de l'OTAN cette année, s'est concentré sur les opérations terrestres avec l'intégration d'autres domaines. Cela s'aligne sur la stratégie de l'Alliance visant à créer des forces plus interconnectées et adaptatives.