Les réserves internationales de l'Ukraine s'élèvent à 18,4 milliards de dollars

Les réserves internationales de l'Ukraine s'élèvent à 18,4 milliards de dollars

Ukrinform
Après un déficit du compte courant en mars 2018, la balance des paiements de l'Ukraine a connu un excédent de 175 millions de dollars (149,5 millions d'euros) en avril 2018, selon la Banque nationale d'Ukraine.

"En avril, le compte courant a retrouvé une valeur positive (175 millions de dollars) par rapport au déficit de mars (628 millions de dollars [536 millions d'euros]), en raison d'un rétrécissement du déficit du commerce de marchandises et de la baisse des paiements de la dette publique. L'excédent du compte courant en avril a presque été au niveau du mois respectif de l'année dernière ", indique le communiqué de la BNU.

Il est également précisé dans le rapport que l'afflux net de capitaux dans le compte financier en avril a diminué à 119 millions de dollars (101,5 millions d'euros). Le passif net du secteur public à l'international a diminué de 121 millions de dollars (103,3 millions d'euros) principalement en raison du remboursement d'obligations d'État libellées en hryvnia détenues par des non-résidents. Au lieu de cela, il y a eu des entrées de capitaux dans le secteur réel, garanties en particulier par le placement réussi d'euro-obligations par un opérateur mobile ukrainien de premier plan.

Les entrées nettes d'IDE se sont maintenues au niveau du mois précédent (98 millions de dollars – 83,6 millions d'euros) et ont été presque entièrement dirigées vers le secteur réel de l'économie. Au cours des quatre premiers mois de 2018, le revenu net provenant des investissements directs étrangers s'est élevé à 394 millions de dollars (336,5 millions d'euros).

En avril, la balance des paiements a dégagé un excédent de 290 millions de dollars (247,5 millions d'euros). En conséquence, les réserves internationales ont augmenté de 1,3% pour atteindre 18,4 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), garantissant 3,3 mois d'importations sur la période à venir.

Lire aussi : La privatisation pourrait rapporter 22 milliards d'UAH en 2018


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-