L’Ukraine pourrait recevoir du gaz de l’Azerbaïdjan par le nouveau gazoduc

L’Ukraine pourrait recevoir du gaz de l’Azerbaïdjan par le nouveau gazoduc

Ukrinform
Petro Porochenko, président de l’Ukraine, a déclaré que grâce au nouveau gazoduc TANAP, l’Ukraine pourrait diversifier ses livraisons de gaz par la Bulgarie et la Roumanie.

Il a fait cette déclaration lors d’une cérémonie officielle pour le lancement du gazoduc transanatolien (TANAP) en Turquie qui a été diffusée en direct sur les chaînes de télévision ukrainiennes.

"L'Ukraine soutient ce projet avec toutes les ressources possibles et nous vous en sommes reconnaissants. Aujourd'hui, nous sommes convenus que l'Ukraine diversifiera ses approvisionnements énergétiques et recevra du gaz à travers ce gazoduc par la Bulgarie et la Roumanie et cela avec une grande satisfaction. Merci beaucoup pour cela ", a déclaré Porochenko.

Le chef de l’État ukrainien a déclaré que son pays soutiendrait toujours des initiatives européennes rentables dans le domaine de la diversification des sources d’énergie.

" Mon pays utilisera pleinement ce projet pour assurer la compétitivité de l'ensemble de l'UE. Nous comptons sur la Turquie et l'Azerbaïdjan pour fournir à l'Ukraine des ressources énergétiques via des itinéraires alternatifs. Je suis convaincu que dans un proche avenir nous trouverons un maximum d'opportunités pour attirer le gaz naturel du bassin de la mer Caspienne de l'Azerbaïdjan non seulement vers l'Ukraine, mais aussi vers toute la région reliée à l'Ukraine par le gazoduc ".

Dans le même temps, il a rappelé que ce gaz était l'élément principal du corridor gazier sud et a noté qu'en raison de son lancement, " toute la région aura une sécurité plus profonde et des perspectives énergétiques plus larges".

Auparavant, Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan a invité l’Ukraine à se joindre  au projet " Corridor gazier sud-européen ".

Lire aussi : L'Ukraine poursuit ses négociations concernant l'approvisionnement en gaz qatari

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-