Volodymyr Hroisman propose à l’Ukraine une solution d’approvisionnement en gaz plus intéressante que Nord Stream2

Volodymyr Hroisman propose à l’Ukraine une solution d’approvisionnement en gaz plus intéressante que Nord Stream2

Ukrinform
L’Ukraine pourrait proposer à l’Europe une meilleure solution concernant la livraison de gaz et plus fiable que celle de Nord Stream 2 et ceci contrairement au projet russe Nord Stream 2 qui n’est autre qu’une autre arme de la guerre hybride.

Volodymyr Hroisman, Premier ministre ukrainien, l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Lars Løkke Rasmussen, son homologue danois. 

« Ce n’est pas un simple gazoduc. C’est un nouveau type d’arme hybride qui rendra dépendants tous les pays consommateurs de l’Europe. L’Ukraine leur propose une  protection et une livraison fiable», a-t-il expliqué.

De son côté, Rasmussen propose de « soumettre le projet à la discussion européenne pour l’évaluer sérieusement et analyser tous les risques et les rôles de l’Ukraine comme pays de transit du carburant ».

Nord Stream 2 est un projet de gazoduc qui partirait de la Russie vers l'Allemagne via la mer Baltique et qui contournerait l’Ukraine. La société de gaz russe « Gazpom » détient 51% des actions de Nord Stream. La Fédération de Russie veut construire deux chaînes de gazoducs qui achemineraient jusqu'à 55 milliards de mètres cubes de gaz par an. Bruxelles et Berlin promettent de garantir le transit du gaz à travers l'Ukraine, même après la construction du Nord Stream-2. Dans le même temps, le Représentant spécial du Département d'État américain pour l'Ukraine, Kurt Volker, estime que ce projet place l'Ukraine dans une situation politique plus vulnérable et le considère comme une entreprise  purement politique.

Lire aussi : Le président du Parlement ukrainien appelle les entreprises françaises à ne pas participer à la construction de Nord Stream 2

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-