En deux ans d'existence, le système ProZorro a fait économiser 52 milliards d’UAH au budget de l'État

En deux ans d'existence, le système ProZorro a fait économiser 52 milliards d’UAH au budget de l'État

Ukrinform
En deux ans d'existence, le système ProZorro a prouvé que des changements pour le mieux étaient possibles.

Cette déclaration a été faite par Maxime Nefyodov, premier adjoint du ministre du Développement économique et du Commerce.

« Aujourd'hui, nous célébrons le 2e anniversaire de la transition complète de tous les achats publics en Ukraine sous forme électronique. Nous ne pouvons pas construire un paradis ProZorro, où tout est et sera parfait, quelle que soit la vie à côté. Mais nous pouvons donner l'exemple du changement, nous pouvons pousser le système vers l'avant, nous pouvons construire un nouveau service public au sein de l'entreprise d'État « Prozorro » et dans le département des achats publics afin de devenir un marteau qui brisera la roche au moins en un seul endroit! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

En particulier, selon les données de Nefyodov, plus de 2 millions d'offres ont été réalisées en deux ans, le montant total des économies pour le budget de l'État s'élève à 52 milliards d'UAH.

ProZorro.Ventes est un système de commerce électronique créé à l'initiative du ministère du Développement économique et du Commerce, de Transparency International Ukraine, du Fonds de garantie des dépôts individuels, de la Banque nationale d'Ukraine et des plates-formes électroniques ukrainiennes.

Le 24 juin 2016, le projet ProZorro.Ventes a commencé à travailler sur la coopération avec le Fonds de garantie des dépôts individuels pour la vente de biens de banques insolvables. Le 31 octobre 2016, les premiers lots ont été acceptés, et le premier milliard de hryvnias a été gagné le 1 juin 2017. Depuis le 1er janvier, le Fonds de garantie des dépôts individuels a décidé d'utiliser ce système pour la vente de tous les actifs des banques insolvables gérés par eux.

Le 31 mars 2017, le deuxième vecteur du projet a été lancé. Il s’agit de la vente de biens d'entreprises publiques et municipales dans toute l'Ukraine. En outre, un mémorandum a été signé avec les gouvernements locaux, cadre au sein duquel plus de 30 villes ukrainiennes ont rejoint la réforme.

Le système a reçu une reconnaissance internationale. En juin 2017, en Inde, au concours CitiT4I - Challenge, le projet a été reconnu comme l'une des meilleures start-ups anti-corruption au monde. Et début 2018, il a reçu un prix anticorruption de C5 Accelerate et USA Institute of Peace dans le cadre du concours «The Shield in the Cloud Innovation Challenge ».

En avril 2018, le ministère du Développement économique et du Commerce a enregistré l'entreprise d'État « Prozorro Ventes ». Ainsi, le projet d’essai ProZorro.Ventes s’achève progressivement et la réforme des achats publics passe à une nouvelle étape.

Lire aussi : La privatisation à petite échelle lancée en Ukraine par le biais du système ProZorro (photos)

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-