La BERD et l'Ukraine signent un mémorandum sur la réduction des émissions de méthane
La BERD, la société énergétique nationale ukrainienne Naftogaz et le ministère ukrainien de l’Écologie et des Ressources naturelles ont décidé de collaborer pour réduire les émissions de méthane dans le secteur gazier ukrainien.
Le document a été signé par Terry McCallion, directeur du Département pour l’efficacité énergétique et le changement climatique de la BERD, le PDG de Naftogaz Andriy Kobolev et le ministre de l’Environnement Ostap Semerak lors du Forum international sur l’énergie à Kyiv.
Les trois parties développeront une initiative nationale intitulée « Programme de réduction des émissions de méthane dans les chaînes d'approvisionnement en gaz », qui comprendra des campagnes de mesure avancées, un système d'inventaire des émissions amélioré et l'élaboration d'une feuille de route pour les investissements visant à réduire de manière significative les émissions fugitives de méthane.
La BERD est un investisseur majeur et un partisan des énergies renouvelables en Ukraine. Un mécanisme de prêts renouvelables de la BERD à Naftogaz permet à l'Ukraine de sécuriser ses importations de gaz, critiques depuis 2014. La BERD est un ardent promoteur de la sécurité énergétique de l'Ukraine et l'un des plus grands investisseurs dans les énergies renouvelables du pays (le montant total des investissements dépassent 350 millions d’euros), ainsi que la principale institution financière internationale qui promeut la sûreté nucléaire dans le pays.
kh