La centrale nucléaire de Zaporijjia a de nouveau fonctionné sur générateurs lors de l'attaque nocturne
C'est ce qu'a déclaré à la télévision Vitaly Zaytchenko, président du conseil d'administration de la centrale nucléaire d'Ukrenergo, selon un correspondant d'Ukrinform.
« Aujourd'hui, lors de l'attaque nocturne, la centrale nucléaire de Zaporijjia a fonctionné sur des générateurs diesel pendant plus d'une heure. Ce n'est qu'après la fin de l'alerte que nous avons pu alimenter la centrale nucléaire à partir du réseau électrique ukrainien », a déclaré M. Zaytchenko.
Il a souligné que de tels incidents représentent un danger pour toute l'Europe. M. Zaytchenko a rappelé que la centrale nucléaire de Zaporijjia reçoit de l'électricité du réseau ukrainien pour ses propres besoins, notamment pour le refroidissement des réacteurs nucléaires.
« Le combustible, même s'il n'est pas utilisé pour produire de l'électricité, doit être refroidi. En effet, une réaction nucléaire incontrôlée pourrait se produire, entraînant un rejet de radiations », a expliqué le directeur d'Ukrenergo.
Il a indiqué que lors de l'attaque du jour, les lignes électriques alimentant la centrale avaient de nouveau été endommagées.
Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été privée de toute alimentation électrique externe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il s'agit du 11e incident de ce type depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
Photo : Konstantin Liberov