La centrale nucléaire de Zaporijjia a de nouveau fonctionné sur générateurs lors de l'attaque nocturne

La centrale nucléaire de Zaporijjia a de nouveau fonctionné sur générateurs lors de l'attaque nocturne

Ukrinform
Lors de l'attaque russe de la nuit du 13 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été déconnectée du réseau électrique ukrainien pendant plus d'une heure en raison de dommages sur les lignes électriques.

C'est ce qu'a déclaré à la télévision Vitaly Zaytchenko, président du conseil d'administration de la centrale nucléaire d'Ukrenergo, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Aujourd'hui, lors de l'attaque nocturne, la centrale nucléaire de Zaporijjia a fonctionné sur des générateurs diesel pendant plus d'une heure. Ce n'est qu'après la fin de l'alerte que nous avons pu alimenter la centrale nucléaire à partir du réseau électrique ukrainien », a déclaré M. Zaytchenko.

Il a souligné que de tels incidents représentent un danger pour toute l'Europe. M. Zaytchenko a rappelé que la centrale nucléaire de Zaporijjia reçoit de l'électricité du réseau ukrainien pour ses propres besoins, notamment pour le refroidissement des réacteurs nucléaires.

« Le combustible, même s'il n'est pas utilisé pour produire de l'électricité, doit être refroidi. En effet, une réaction nucléaire incontrôlée pourrait se produire, entraînant un rejet de radiations », a expliqué le directeur d'Ukrenergo.

Il a indiqué que lors de l'attaque du jour, les lignes électriques alimentant la centrale avaient de nouveau été endommagées.

Pour rappel, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été privée de toute alimentation électrique externe dans la nuit du 5 au 6 décembre. Il s'agit du 11e incident de ce type depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.

Photo : Konstantin Liberov


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-