L'UE soutient le transit du gaz via l'Ukraine après 2024
« Nous avons réaffirmé le rôle de l'Ukraine en tant que pays stratégique pour le transit du gaz et réitéré notre soutien à la poursuite du transit du gaz via l'Ukraine au-delà de 2024 », indique la déclaration conjointe publiée à la suite du 23e sommet UE-Ukraine.
Dans le même temps, l'UE a noté l'importance de poursuivre la modernisation du réseau national ukrainien de transport de gaz et la poursuite de la coopération en vue du renforcement de la sécurité énergétique européenne.
« Dans le contexte des systèmes de transport de gaz existants et futurs sur le territoire de l'UE et de l'Ukraine, nous avons réitéré notre engagement mutuel à la pleine mise en œuvre de la législation européenne applicable et des obligations de l'Accord d'association. Nous sommes également convenus d'utiliser au mieux nos réseaux et capacités énergétiques existants, de nous consulter et de nous coordonner, le cas échéant, sur les développements d'infrastructures, qui peuvent affecter les intérêts des deux parties », précise le document.
L'UE et l'Ukraine ont souligné l'importance d'œuvrer ensemble contre toute tentative potentielle de tiers d'utiliser l'énergie comme arme, en particulier en ce qui concerne les effets sur la durabilité du transit du gaz via l'Ukraine.
kh