Modernisation du réseau de transport de gaz de l’Ukraine : plus de 4,6 milliards d'UAH investis en 2021
Le Centre pour les communications stratégiques a appris du ministère de l'Énergie que le gestionnaire du réseau de transport de gaz (GRT de gaz d'Ukraine) reste cohérent dans la réalisation de toutes les mesures de diagnostic et travaux de réparation requis, comme indiqué dans l'article « La capacité du réseau de transport de gaz de l'Ukraine serait suffisante pour deux Europes », publié sur le site Internet d’Ukrinform.
Ainsi, le réseau de transport de gaz ukrainien fait l'objet d'un programme de modernisation à grande échelle, comprenant de grosses réparations, le réaménagement technique, la reconstruction et la construction.
En 2021, sept installations ont été mises en service, quatre devraient l'être une fois les travaux de construction terminés, tandis que quatre autres installations sont en cours de construction. Huit stations de compression et près de 200 stations de distribution de gaz devraient être reconstruites.
En seulement huit mois de 2021, plus de 4,6 milliards de hryvnias ont été dépensés en investissements, réparations, maintenance et diagnostics. Le plan de développement du réseau de transport de gaz sur 10 ans approuvé prévoit environ 1,5 milliard d'euros d'investissements dans la modernisation technique du réseau.
kh