FAO : Les prix alimentaires mondiaux au plus haut niveau depuis juillet 2011

FAO : Les prix alimentaires mondiaux au plus haut niveau depuis juillet 2011

Ukrinform
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont encore progressé vigoureusement en octobre, atteignant leur plus haut niveau depuis juillet 2011.

Cette information a été annoncée jeudi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’indice FAO des prix alimentaires a augmenté de 3 % par rapport à septembre, à 133,2 points. Sur un an la hausse est de 31,3 %, rapporte Lapresse.ca.  L’indicateur, qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base, continue à se rapprocher de son niveau record (137,6 points),  enregistré en février 2011.

Pour le cinquième mois consécutif, le prix du blé a augmenté en octobre, prenant 5 % sur un mois et 38,3 % sur un an. Il est à son plus haut depuis novembre 2012. Cette hausse s’explique notamment par des tensions sur l’offre en raison « de récoltes réduites dans les principaux pays exportateurs, notamment le Canada, la Russie et les États-Unis », selon la FAO.

Les prix internationaux de toutes les autres grandes céréales ont également augmenté sur un mois. Globalement, l’indice FAO des prix des céréales a augmenté de 3,2 % sur un mois et de 22,4 % sur un an.

Pour sa part, le prix des huiles végétales a bondi de 9,6 % sur un mois, atteignant un plus haut historique. Les prix des produits laitiers ont gagné 2,2 % sur un mois et 15,5 % sur un an.

En revanche, l’indice des prix de la viande a baissé de 0,7 % par rapport à septembre, pour le troisième mois consécutif. Mais il reste à un niveau élevé (+22,1 % sur un an).

Les prix du sucre ont diminué de 1,8 % par rapport à septembre, marquant la première baisse après six augmentations mensuelles consécutives.

Parallèlement, la FAO s’attend à une production céréalière record en 2021. Elle devrait s’établir à 2793 millions de tonnes, contre 2772 millions l’an dernier, selon le bulletin mensuel sur l’offre et la demande de céréales publié jeudi par l’organisation. Prévue à 2812 millions de tonnes, l’utilisation mondiale totale de céréales en 2021/22 devrait augmenter de 1,7 % par rapport au niveau estimé pour 2020/21.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-