La France a immobilisé près de 850 millions d’avoirs d’oligarques russes

La France a immobilisé près de 850 millions d’avoirs d’oligarques russes

Ukrinform
La France a immobilisé près de 850 millions d'euros d'avoirs d'oligarques russes sur son territoire, a affirmé dimanche le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

« Nous avons immobilisé (...) 150 millions d'euros de comptes de particuliers, de lignes de crédit en France, dans des établissements français », a-t-il indiqué au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Le ministre a précisé que la France a immobilisé pour 539 millions d'euros de biens immobiliers sur le territoire français, « correspondant à une trentaine de propriétés ou d'appartements, et nous avons immobilisé deux yachts pour 150 M EUR ».

« Au total, ce sont (près de) 850 millions d'euros de biens, d'avoirs d'oligarques russes, qui ont été immobilisés sur le territoire français », a indiqué Bruno Le Maire.

En pratique, une immobilisation des biens revient à ce que leurs propriétaires ne puissent « plus en avoir l'usage, les revendre ou les monétiser ». « En revanche, ils ne sont pas saisis au sens où l'État en deviendrait propriétaire et pourrait ensuite les revendre. Pour qu'il y ait saisie, il faut qu'il y ait une infraction pénale », a précisé le ministre.

Bruno Le Maire a également indiqué que la France avait immobilisé 22 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe.

Vendredi, la Banque centrale russe a jugé « extrêmement difficile » de faire des prévisions macro-économiques du fait de ces sanctions. Fin février, elle avait plus que doublé son taux directeur en le portant à 20% contre 9,5% précédemment.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-