L’Allemagne annonce réduire fortement sa dépendance aux ressources énergétiques russes

L’Allemagne annonce réduire fortement sa dépendance aux ressources énergétiques russes

Ukrinform
Alors qu’un accord vient d’être annoncé par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) pour réduire la dépendance européenne au gaz russe, l’Allemagne a annoncé vendredi qu’elle allait fortement et rapidement réduire sa propre dépendance aux énergies russes.

« D’ici le milieu de l’année, les importations de pétrole russe en Allemagne devraient avoir diminué de moitié, à la fin de l’année, nous visons une quasi-indépendance », a fait savoir le ministère de l’économie dans un communiqué, ajoutant que « d’ici l’automne, nous pouvons devenir globalement indépendants du charbon russe ».

Avant l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne importait un tiers de son pétrole et environ 45 % de son charbon de Russie, selon les statistiques du gouvernement allemand. Mais désormais, les entreprises achetant des hydrocarbures « laissent expirer les contrats avec les fournisseurs russes, ne les renouvellent pas et se tournent vers d’autres fournisseurs », selon le gouvernement.

Pour le gaz en revanche, dont le pays dépendait à plus de 55 % avant la crise, le processus devrait toutefois être plus long. L’Allemagne pourra être « largement indépendante (…) d’ici mi-2024 », a-t-il précisé.

Le pays a débloqué 1,5 milliard d’euros au début de mars pour des achats massifs de gaz liquéfié, livrés par l’océan, et provenant de producteurs diversifiés, comme le Qatar, ou les Etats-Unis. Mais l’Allemagne n’a pour l’instant pas de terminal pour acheminer ce gaz, et dépend donc des infrastructures situées chez ses voisins européens.

Trois terminaux méthaniers flottants, des immenses bateaux permettant de réceptionner le gaz liquide sur les côtes, doivent donc être réservés par les sociétés Uniper et RWE, à la demande du gouvernement, a aussi fait savoir le ministère jeudi.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-