Gazprom arrête les livraisons du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Gazprom arrête les livraisons du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Ukrinform
Le groupe russe Gazprom va suspendre à partir de mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne.

La compagnie polonaise PGNiG a déclaré hier avoir été informée par le géant pétrolier russe Gazprom de l’arrêt de ses livraisons de gaz par le gazoduc Yamal à compter de ce matin. La compagnie polonaise fait savoir qu’elle entendait prendre des mesures pour rétablir ces livraisons de gaz d’ici la fin de l’année, date du terme du contrat, et qu’elle ne le prolongerait pas. Pour elle, cet arrêt constitue une violation du contrat la liant à Gazprom, ce qui lui donne le droit de demander des indemnités.

Cet annonce d’arrêt intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a demandé aux pays jugés « inamicaux » de payer les livraisons de gaz en roubles via un nouveau système. Gazprom a fait savoir dans la journée qu’il fallait que la Pologne commence dans l’immédiat à respecter le nouveau mode de paiement, sans cependant mentionner l’arrêt des livraisons de gaz. Ce à quoi la Pologne a répondu qu’elle ne se plierait pas aux demandes russes, réitérant une position déjà prise par le passé.

Plus tôt dans la journée, la Varsovie a publié une liste de 50 oligarques et compagnies russes, dont Gazprom, visées par des sanctions permettant de geler leurs avoirs en vertu d’une loi adoptée ce mois-ci. Il s’agit d’une mesure distincte des sanctions prises en coordination avec les autres pays de l’Union européenne.

Quelques heures plus tard, le gouvernement bulgare a également annoncé la suspension de la livraison de gaz russe, évoquant son refus de se plier aux nouvelles exigences du fournisseur.

« Aujourd'hui, Bulgargas EAD a reçu la notification que les livraisons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022 », a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué, alors que ce pays des Balkans est fortement dépendant du gaz russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-