Gazprom arrête les livraisons du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Gazprom arrête les livraisons du gaz à la Pologne et à la Bulgarie

Ukrinform
Le groupe russe Gazprom va suspendre à partir de mercredi ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne.

La compagnie polonaise PGNiG a déclaré hier avoir été informée par le géant pétrolier russe Gazprom de l’arrêt de ses livraisons de gaz par le gazoduc Yamal à compter de ce matin. La compagnie polonaise fait savoir qu’elle entendait prendre des mesures pour rétablir ces livraisons de gaz d’ici la fin de l’année, date du terme du contrat, et qu’elle ne le prolongerait pas. Pour elle, cet arrêt constitue une violation du contrat la liant à Gazprom, ce qui lui donne le droit de demander des indemnités.

Cet annonce d’arrêt intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a demandé aux pays jugés « inamicaux » de payer les livraisons de gaz en roubles via un nouveau système. Gazprom a fait savoir dans la journée qu’il fallait que la Pologne commence dans l’immédiat à respecter le nouveau mode de paiement, sans cependant mentionner l’arrêt des livraisons de gaz. Ce à quoi la Pologne a répondu qu’elle ne se plierait pas aux demandes russes, réitérant une position déjà prise par le passé.

Plus tôt dans la journée, la Varsovie a publié une liste de 50 oligarques et compagnies russes, dont Gazprom, visées par des sanctions permettant de geler leurs avoirs en vertu d’une loi adoptée ce mois-ci. Il s’agit d’une mesure distincte des sanctions prises en coordination avec les autres pays de l’Union européenne.

Quelques heures plus tard, le gouvernement bulgare a également annoncé la suspension de la livraison de gaz russe, évoquant son refus de se plier aux nouvelles exigences du fournisseur.

« Aujourd'hui, Bulgargas EAD a reçu la notification que les livraisons de Gazprom Export seront suspendues à partir du 27 avril 2022 », a indiqué le ministère de l’Économie dans un communiqué, alors que ce pays des Balkans est fortement dépendant du gaz russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-