Guerre en Ukraine : l’ONU double son appel humanitaire d’urgence à 2,25 milliards de dollars

Guerre en Ukraine : l’ONU double son appel humanitaire d’urgence à 2,25 milliards de dollars

Ukrinform
Les Nations Unies ont annoncé avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.

L’ONU a ainsi révisé, mardi, à la hausse l’appel de fonds sur l’Ukraine et l’a prolongé de trois à six mois.

« L’aggravation de la situation en Ukraine nous a incités à réviser l’appel éclair humanitaire, alors que nous et nos partenaires continuons à fournir de l’aide aux personnes à travers l’Ukraine », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L’appel couvre un large éventail d’interventions dont une aide en espèces, la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance. Il porte aussi sur la santé, les abris, la protection, le secteur de l’eau, l’assainissement et hygiène, entre autres.

« Un soutien international continu sera essentiel pour permettre aux humanitaires en Ukraine d’atteindre ceux dont la vie a été bouleversée par la guerre », a insisté M. Laerke.

Jusqu’à présent, le soutien des donateurs, d’un montant de 980 millions de dollars, a permis aux Nations Unies et à ses partenaires d’apporter une aide humanitaire à 3,4 millions de personnes en Ukraine. Avec les besoins révisés, cela donne une couverture de financement de 44 %.

Plus largement, le nombre estimé de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire a également augmenté, passant de 12 millions à 15,7 millions à l’intérieur du pays. L’appel révisé vise ainsi à venir en aide à 8,7 millions de personnes parmi les plus touchées à travers le pays.

Près de 13 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population ukrainienne, ont fui leur domicile depuis le début de l’offensive russe. Outre les plus de 5,2 millions d’Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays voisins, il y a également plus de 7,7 millions de personnes qui se sont déplacées au sein du territoire ukrainien.  Il s’agit d’une crise de déplacement la plus rapide au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, en réponse à la crise croissante des réfugiés ukrainiens, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a également lancé hier lundi un appel de fonds.  Ce Plan régional d’intervention pour les réfugiés (RRRP) actualisé est de 1,85 milliard de dollars américain pour venir en aide aux 8,3 millions de réfugiés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-