Guerre en Ukraine : l’ONU double son appel humanitaire d’urgence à 2,25 milliards de dollars

Guerre en Ukraine : l’ONU double son appel humanitaire d’urgence à 2,25 milliards de dollars

Ukrinform
Les Nations Unies ont annoncé avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.

L’ONU a ainsi révisé, mardi, à la hausse l’appel de fonds sur l’Ukraine et l’a prolongé de trois à six mois.

« L’aggravation de la situation en Ukraine nous a incités à réviser l’appel éclair humanitaire, alors que nous et nos partenaires continuons à fournir de l’aide aux personnes à travers l’Ukraine », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L’appel couvre un large éventail d’interventions dont une aide en espèces, la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance. Il porte aussi sur la santé, les abris, la protection, le secteur de l’eau, l’assainissement et hygiène, entre autres.

« Un soutien international continu sera essentiel pour permettre aux humanitaires en Ukraine d’atteindre ceux dont la vie a été bouleversée par la guerre », a insisté M. Laerke.

Jusqu’à présent, le soutien des donateurs, d’un montant de 980 millions de dollars, a permis aux Nations Unies et à ses partenaires d’apporter une aide humanitaire à 3,4 millions de personnes en Ukraine. Avec les besoins révisés, cela donne une couverture de financement de 44 %.

Plus largement, le nombre estimé de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire a également augmenté, passant de 12 millions à 15,7 millions à l’intérieur du pays. L’appel révisé vise ainsi à venir en aide à 8,7 millions de personnes parmi les plus touchées à travers le pays.

Près de 13 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population ukrainienne, ont fui leur domicile depuis le début de l’offensive russe. Outre les plus de 5,2 millions d’Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays voisins, il y a également plus de 7,7 millions de personnes qui se sont déplacées au sein du territoire ukrainien.  Il s’agit d’une crise de déplacement la plus rapide au monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, en réponse à la crise croissante des réfugiés ukrainiens, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a également lancé hier lundi un appel de fonds.  Ce Plan régional d’intervention pour les réfugiés (RRRP) actualisé est de 1,85 milliard de dollars américain pour venir en aide aux 8,3 millions de réfugiés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-