Allemagne : le marché automobile fortement contracté par la guerre en Ukraine
Cette information a été communiquée par AFP.
Au total, 180.300 voitures neuves ont été immatriculées dans la première économie européenne, 21,5% de moins qu'en avril 2021, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence fédérale pour l'automobile, après une baisse de 17,5% en mars.
La production domestique a reculé de 13% à 257.600 unités pour atteindre 1,1 million depuis le début de l'année (-12% sur un an), selon la fédération des constructeurs VDA.
« La fin de la crise de production dans l'industrie automobile n'est pas en vue pour le moment », note Peter Fuss, du cabinet EY. « Les problèmes sont massifs et ne peuvent pas être maitrisés rapidement ».
Les ventes automobiles des quatre premiers mois de l'année sont 32% inférieures à celles de la même période en 2019, avant la pandémie, précise la VDA.
La pénurie de matières premières s'est renforcée avec la guerre en Ukraine, qui a également perturbé l'approvisionnement en pièces détachées produites en Ukraine et entrainé des interruptions de production chez les constructeurs européens.
L'Ukraine est notamment le principal fournisseur européen des faisceaux de câblage, ces pièces décrites comme le « système nerveux » des voitures et produites généralement sur mesure pour chaque modèle.
En conséquence, la VDA a fortement abaissé le mois dernier sa prévision de production pour 2022, tablant sur 3,3 millions d'unités produits, une hausse de 7% contre +13% attendus précédemment. En mars déjà, la production domestique allemande s'était effondrée de 29% sur un an, à 829.000 unités.
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