L’Union européenne adopte la libéralisation temporaire des échanges commerciaux avec l'Ukraine

L’Union européenne adopte la libéralisation temporaire des échanges commerciaux avec l'Ukraine

Ukrinform
Le Conseil de l’Union européenne a adopté hier un règlement permettant la libéralisation temporaire des échanges et d'autres concessions commerciales en ce qui concerne certains produits ukrainiens. Le règlement prévoit que, pendant un an, les droits à l’importation sur toutes les exportations ukrainiennes vers l'Union européenne ne seront pas dus.

Grâce à ces mesures, l'UE sera en mesure de soutenir l'économie ukrainienne de manière significative, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil.

La guerre d'agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine a eu un impact dévastateur sur les capacités de production du pays, ses infrastructures de transport et l'accès à la mer Noire, ainsi que sur sa capacité plus générale à réaliser des échanges commerciaux avec le reste du monde. Les conséquences ne sauraient être sous-estimées, que ce soit sur le plan interne ou à l'échelon international, pour ce qui est de l'impact sur la sécurité alimentaire.

La décision prise aujourd'hui s'appliquera pendant une période d'un an et suspendra en particulier:

– tous les droits de douane dus en vertu du titre IV de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine établissant une zone de libre‑échange approfondi et complet qui n'avaient pas encore été libéralisés. La suspension concerne notamment: les produits industriels visés par l'élimination progressive des droits d'ici à la fin de l'année 2022; les fruits et légumes soumis au système des prix d'entrée; et les produits agricoles et produits agricoles transformés soumis à des contingents tarifaires;

– les droits antidumping appliqués aux importations originaires d'Ukraine; et

– l'application du régime commun applicable aux importations dans le cas des importations originaires d'Ukraine.

La décision de ce jour est subordonnée au respect des principes énoncés à l'article 2 de l'accord de libre‑échange approfondi et complet.

Contexte et prochaines étapes

La Commission a présenté sa proposition relative à la libéralisation temporaire des échanges en complément des concessions commerciales applicables aux produits ukrainiens au titre de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et l'Ukraine, d'autre part, le 27 avril 2022.

Le 13 mai, le Conseil a adressé une lettre au Parlement européen pour marquer son accord sur le règlement, qui a ensuite été voté en plénière le 19 mai.

Le règlement ayant à présent été adopté à la fois par le Parlement européen et par le Conseil, il sera signé et publié au Journal officiel avant d'entrer en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-