L'UE a validé l’embargo partiel sur le pétrole russe et la déconnexion de la Sberbank de SWIFT

L'UE a validé l’embargo partiel sur le pétrole russe et la déconnexion de la Sberbank de SWIFT

Ukrinform
Les 27 pays membres de l'Union européenne ont conclu cette nuit un accord qui imposera un embargo progressif sur l'achat de pétrole russe, déconnectera la Sberbank russe du système de paiement international SWIFT et interdira trois autres radiodiffuseurs russes.

« Unité. Accord interdisant l'exportation de pétrole russe vers l'UE. Cela couvre immédiatement plus des 2/3 des importations de pétrole de la Russie, coupant une énorme source de financement pour sa machine de guerre. Pression maximale sur la Russie pour mettre fin à la guerre », a tweeté le président du Conseil européen, Charles Michel, aux premières heures du mardi 31 mai.

En outre, le sixième paquet de sanctions européennes comprend la « déSWIFTisation » de la plus grande banque russe Sberbank, l'interdiction de trois autres radiodiffuseurs publics russes et la punition des responsables de crimes de guerre en Ukraine.

L'extension de l'embargo aux livraisons par oléoduc sera ensuite discutée « dès que possible » et, au total, ce sont 90% des exportations de pétrole russe vers l'UE qui seront arrêtées d'ici la fin de l'année, ont affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron.

Selon Bloomberg, la Hongrie, qui avait bloqué la décision d'embargo sur l'énergie, a reçu des dirigeants de l'UE l'assurance qu'elle pourra obtenir un remplaçant si elle réduisait les exportations de pétrole par oléoducs.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-