Charles Michel : Le Kremlin utilise l'approvisionnement alimentaire comme des missiles furtifs

Charles Michel : Le Kremlin utilise l'approvisionnement alimentaire comme des missiles furtifs

Ukrinform
Le Kremlin utilise l'approvisionnement alimentaire comme des missiles furtifs contre les pays en développement. Les conséquences dramatiques de la guerre menée par la Russie se répercutent dans le monde entier, poussent les gens à la pauvreté et déstabilisent des régions entières, a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

« C'est la Russie qui est responsable de cette crise alimentaire, et elle seule. Quoi qu'en dise la campagne de mensonges et de désinformation du Kremlin. Je l'ai vu de mes propres yeux, il y a quelques semaines à Odessa: des millions de tonnes de céréales et de blé coincées dans des conteneurs et des navires, à cause de navires de guerre russes en mer Noire et à cause des attaques de la Russie sur l'infrastructure de transport. Et ce sont des chars russes, des bombes russes et des mines russes qui empêchent l'Ukraine de planter et de récolter les cultures », a-t-il déclaré, entraînant le départ de la salle de l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, remplacé par un adjoint.

Le président du Conseil européen a accusé la Russie de voler les céréales dans les territoires ukrainiens qu'elle occupe et a répété que l’Union européenne n’avait pris aucune sanction sur le secteur agricole en Russie.

« L'UE n'a pris aucune sanction sur le secteur agricole en Russie. Zéro. Et même nos sanctions sur le secteur russe du transport ne s'appliquent pas hors du territoire de l'UE. Nos sanctions n'empêchent pas les navires battant pavillon russe d'acheminer des céréales, des produits alimentaires ou des fertilisants vers les pays en développement. L'UE, au contraire, fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les exportations agricoles de l'Ukraine et pour soutenir le secteur agricole ukrainien dans la saison à venir. La sécurité alimentaire mondiale est une priorité absolue pour l'Union européenne, et nous ferons tout pour aider à surmonter ce défi et soutenir les pays en développement. Pour ce faire, nous devons déverrouiller la mer Noire. Nous soutenons donc entièrement les efforts du Secrétaire général Guterres pour trouver des solutions afin de rouvrir les voies maritimes aux exportations ukrainiennes. Nous contribuerons activement au travail du Groupe de réponse à la crise mondiale et nous coopérerons avec le G7 et l'Union africaine », a-t-il souligné.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-