Le PIB de l’Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022, selon le Service d'État des statistiques

Le PIB de l’Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022, selon le Service d'État des statistiques

Ukrinform
Le Produit intérieur brut de l'Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, selon des données publiées jeudi par le service d'Etat des statistiques.

Plusieurs entreprises ukrainiennes ont dû suspendre leurs activités, alors que certaines autres ont été forcées à réorienter leur production. Pendant que le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une chute encore plus marquée du PIB ukrainien, de 35% cette année, le ministre ukrainien des Finances, Serguiy Martchenko a évoqué une chute du PIB «de 45% à 50%» en 2022. Il y a une semaine, le chef de la présidence ukrainienne Andriy Yermak a indiqué que les pertes directes de l'Ukraine dues à la guerre déclenchée par la Russie dépassaient 600 milliards de dollars.

L'inflation a par ailleurs reculé en Ukraine au mois de mai à 2,7%, atteignant toutefois 18% sur un an, a annoncé jeudi le service d'État ukrainien des statistiques. L'augmentation des prix des produits alimentaires a continué d'accélérer, notamment pour les produits de base, comme le riz (+14,3%), les fruits (11,5%), ou encore le poisson, les céréales, les légumes et les pâtes (entre 3,2 et 5,9%). Dans le même temps, le prix des œufs ont fortement diminué (-21,2%). Conséquence notamment de la guerre avec la Russie, l'inflation s'était envolée à 16,4% en avril sur un an. Elle pourrait atteindre 20% en fin d'année sur douze mois, selon des projections de la Banque centrale ukrainienne.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-