Le PIB de l’Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022, selon le Service d'État des statistiques

Le PIB de l’Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022, selon le Service d'État des statistiques

Ukrinform
Le Produit intérieur brut de l'Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, selon des données publiées jeudi par le service d'Etat des statistiques.

Plusieurs entreprises ukrainiennes ont dû suspendre leurs activités, alors que certaines autres ont été forcées à réorienter leur production. Pendant que le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une chute encore plus marquée du PIB ukrainien, de 35% cette année, le ministre ukrainien des Finances, Serguiy Martchenko a évoqué une chute du PIB «de 45% à 50%» en 2022. Il y a une semaine, le chef de la présidence ukrainienne Andriy Yermak a indiqué que les pertes directes de l'Ukraine dues à la guerre déclenchée par la Russie dépassaient 600 milliards de dollars.

L'inflation a par ailleurs reculé en Ukraine au mois de mai à 2,7%, atteignant toutefois 18% sur un an, a annoncé jeudi le service d'État ukrainien des statistiques. L'augmentation des prix des produits alimentaires a continué d'accélérer, notamment pour les produits de base, comme le riz (+14,3%), les fruits (11,5%), ou encore le poisson, les céréales, les légumes et les pâtes (entre 3,2 et 5,9%). Dans le même temps, le prix des œufs ont fortement diminué (-21,2%). Conséquence notamment de la guerre avec la Russie, l'inflation s'était envolée à 16,4% en avril sur un an. Elle pourrait atteindre 20% en fin d'année sur douze mois, selon des projections de la Banque centrale ukrainienne.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-