UE : La Russie est la seule responsable de la crise mondiale de la sécurité alimentaire

UE : La Russie est la seule responsable de la crise mondiale de la sécurité alimentaire

Ukrinform
Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE, qui ont entamé jeudi un sommet de deux jours à Bruxelles, ont reconnu la Russie comme un pays essayant d'utiliser l'alimentation en tant qu’une arme dans la guerre contre l'Ukraine.

« La Russie, en faisant de l'alimentation une arme dans sa guerre contre l'Ukraine, est la seule responsable de la crise mondiale de la sécurité alimentaire qu'elle a provoquée. Le Conseil européen appelle instamment la Russie à cesser immédiatement de cibler les installations agricoles et d'emporter les céréales, ainsi qu'à débloquer la mer Noire, en particulier le port d'Odessa, de manière à permettre les exportations de céréales et les opérations de transport maritime commercial », souligne le texte des Conclusions du Conseil européen du 23 juin 2022.

Le Conseil européen a exprimé son soutien aux efforts déployés à cette fin par le secrétaire général des Nations unies. Les dirigeants européens ont souligné que les sanctions de l'UE contre la Russie permettaient la libre circulation des produits agricoles et alimentaires ainsi que l'acheminement de l'aide humanitaire.

« Le Conseil européen soutient résolument les efforts sur les corridors de solidarité en vue de faciliter les exportations de denrées alimentaires en provenance d'Ukraine via différentes voies terrestres et différents ports de l'UE », indique le document.

Les dirigeants européens ont invité la Commission et les États membres, en s'appuyant en particulier sur l'initiative FARM ainsi que sur les initiatives des Nations unies et du G7, à intensifier leurs efforts pour :

  • aider les pays en développement à réorienter, au besoin, leurs chaînes d'approvisionnement ;
  • accélérer la mise en œuvre des initiatives phares Équipe Europe pertinentes convenues lors du récent sommet Union européenne ‑ Union africaine, qui visent à développer une production alimentaire durable et à renforcer la productivité agricole, notamment en ce qui concerne les protéagineux, et les capacités de l'agro-industrie sur le continent africain ;
  • travailler à des initiatives avec les partenaires internationaux en vue de soutenir, dans les pays en développement, le déploiement de capacités de production d'intrants, en particulier d'engrais durables.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-