La Russie fait défaut sur sa dette étrangère pour la première fois depuis 1918

La Russie fait défaut sur sa dette étrangère pour la première fois depuis 1918

Ukrinform
La Russie a fait défaut sur sa dette souveraine en devises étrangères après l'expiration dimanche du délai pour verser 100 millions de dollars à ses créanciers.

Ce défaut, inédit depuis 1918, est la conséquence des sanctions occidentales toujours plus lourdes qui empêchent Moscou d'effectuer ses paiements en euros et en dollars. Les paiements concernés portent sur 100 millions de dollars d'intérêts sur deux obligations, l'une libellée en dollars américains et l'autre en euros, que la Russie devait régler le 27 mai. Les paiements bénéficient d'un délai de grâce de 30 jours, qui a expiré dimanche.

Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février dernier, la Russie peine à assurer le paiement de ses 40 milliards de dollars d'obligations en circulation. De lourdes sanctions ayant coupé le pays du système financier mondial.

Cependant, le Kremlin a assuré qu'il n'y avait « aucune raison » d'évoquer un défaut de paiement de la Russie, car des détenteurs d'obligations russes n'ont pas touché leurs intérêts avant la date limite de dimanche. « Il n'y a aucune raison de qualifier cette situation de défaut de paiement. Ce paiement a été effectué en mai, en devises étrangères », a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-