Les pertes économiques de l’Ukraine liées à la guerre sont estimées à plus de 500 milliards d’euros

Les pertes économiques de l’Ukraine liées à la guerre sont estimées à plus de 500 milliards d’euros

Ukrinform
Les pertes économiques de l’Ukraine liées à la guerre sont estimées à plus de 500 milliards d’euros, a déclaré ce matin Olexandre Koubrakov, ministre ukrainien des Infrastructure.

Arrivé en Suisse avec la délégation ukrainienne, le ministre a déclaré que la Conférence de Lugano devrait permettre de « planifier la manière » dont il faudrait reconstruire le pays et « les zones où il convient de concentrer nos efforts ».

Interviewé lundi par des journalistes suisses, le ministre a aussi fait part des coûts d'une telle reconstruction. En se fondant sur les calculs de l'Institut économique de Kyiv, il estime les pertes directes de l'Ukraine à plus de 105 milliards d'euros.

« Si l'on compte en plus les pertes économiques liées à la guerre, la facture totale se monte à plus de 500 milliards d'euros », a-t-il précisé.

Le ministre ukrainien a déclaré qu’il croyait au soutien des alliés et partenaires de l'Ukraine, comme la Suisse et d'autres pays pour financer une telle opération, mais a parlé  de l'idée d'utiliser l'argent russe confisqué.

« Les biens contestés à la Fédération de Russie pourraient servir à financer ce fonds de reconstruction. On parle de l'argent bloqué des oligarques russes, mais également de la banque centrale russe », conclut-il.

Il est à noter que la Kyiv School of Economics (KSE) a estimé les dommages causés jusqu'à présent aux bâtiments et aux infrastructures à près de 104 milliards de dollars.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-