FRONTEX : La crise alimentaire due à la guerre en Ukraine va provoquer des vagues migratoires vers l’Europe

FRONTEX : La crise alimentaire due à la guerre en Ukraine va provoquer des vagues migratoires vers l’Europe

Ukrinform
L'Union européenne doit se préparer à l'arrivée de nouvelles vagues de réfugiés en raison de la crise alimentaire aggravée par la guerre en Ukraine, a averti lundi l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières FRONTEX.

Cette information a été communiquée par CNEWS.fr

«Nous devons nous préparer aussi pour les réfugiés venant d'autres régions à cause de l'insécurité alimentaire (....) Vous savez que le transport de blé d'Ukraine est entravé. Et cela va créer des vagues migratoires», a déclaré Aija Kalnaja, directrice par intérim de l'agence Frontex, lors d'une réunion à Prague des ministres européens de l'Intérieur.

L'Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales, a vu sa production bloquée par l'offensive militaire de Moscou. Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l'année dernière sont bloquées dans les ports ukrainiens sur la mer Noire.

La situation a aggravé la flambée des prix sur les marchés mondiaux et provoqué une crise alimentaire qui menace les grands clients de l'Ukraine, notamment les pays africains et moyen-orientaux.

Le Haut Commissaire aux réfugiés de l'ONU Filippo Grandi a averti en juin que sans réponse à la crise alimentaire provoquée par la Russie, le record de 100 millions de personnes déplacées dans le monde allait encore grossir, évoquant «un grand nombre».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-