Les pays de l’UE ont gelé 13,8 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques russes

Les pays de l’UE ont gelé 13,8 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques russes

Ukrinform
Les pays de l’Union européenne ont gelé 13,8 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques russes dans le cadre des sanctions introduites contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a annoncé mardi le commissaire européen à la justice, Didier Reynders.

 « C’est assez énorme, mais je dois dire qu’une très large part, plus de 12 milliards, [est gelée] par cinq Etats membres », a déclaré Didier Reynders, sans préciser de quels pays s’agit-il.

Il est à noter qu’à la mi-juin, le ministre des finances allemand, Christian Lindner, avait chiffré la somme gelée seulement en Allemagne à 4,48 milliards d’euros. Les autorités luxembourgeoises  ont indiqué que le Luxembourg avait déjà gelé des avoirs de personnes et d'entités russes à hauteur de 4,267 milliards d'euros.

A la fin de juin, la « task force » des alliés occidentaux chargée de traquer les avoirs des élites russes avait annoncé qu’environ 30 milliards de dollars (29 milliards d’euros) d’avoirs détenus par des oligarques russes avaient été bloqués, ainsi que quelque 300 milliards de la Banque centrale de Russie. Cette « task force » comprend les Etats-Unis, l’Australie, la France, le Canada, l’Allemagne, le Japon, l’Italie, le Royaume-Uni et la Commission européenne.

Au mois de mai, Washington et Bruxelles ont dit être favorables à l'utilisation des avoirs russes gelés par les sanctions pour financer la résistance et/ou la reconstruction de l'Ukraine, mais cela voudrait dire entamer un parcours du combattant juridique qui pourrait prendre des années.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-