Guerre en Ukraine : Le Luxembourg a gelé plus de 4,2 milliards d’avoirs russes

Guerre en Ukraine : Le Luxembourg a gelé plus de 4,2 milliards d’avoirs russes

Ukrinform
Les autorités luxembourgeoises ont introduit des sanctions contre plus de 90 personnes et 1 100 entités légales russes dans le cadre de la politique de sanctions de l’Union européenne.

L'opération a débuté suite aux premières décisions de sanctions consécutives à l’invasion russe de l’Ukraine. Il s'agit autant d'avoirs bancaires que de valeurs mobilières, a précisé le ministère luxembourgeois des Finances, cité par l’édition Luxemburger Wort.

À la demande du ministère des Finances, le Luxembourg Business Register (LBR) a identifié les sociétés immatriculées au Registre de commerce et des sociétés (RCS) pour lesquelles sont renseignées des personnes reprises dans les listes de sanctions. Jusqu'à présent, plus de 1.100 personnes et 90 entités légales ont été désignées. 

La Place financière luxembourgeoise a longtemps fait partie des destinations de choix des oligarques russes. Un tiers des oligarques russes les plus riches auraient ainsi des actifs au Luxembourg.

Ces chiffres sur le gel des avoirs ont été présentés à l'occasion d'une réunion extraordinaire du Comité de suivi sous la présidence de Yuriko Backes, ministre des Finances. Le comité a fait le point sur les mesures restrictives de l'Union européenne en réaction à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, les modalités relatives au régime de sanctions, leur mise en œuvre sur le plan national et leur impact éventuel sur le secteur financier.

A noter que le gel des avoirs est une décision administrative, et non judiciaire. Les avoirs et biens restent donc la propriété des personnes concernées par ces sanctions et ne peuvent faire l'objet d'une saisie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-