Crise alimentaire : Les exportations de céréales de l'Ukraine connaissent un très bon départ

Crise alimentaire : Les exportations de céréales de l'Ukraine connaissent un très bon départ

Ukrinform
Dans le cadre de l'initiative de la mer Noire, 12 navires ont jusqu'à présent été « autorisés à quitter les ports ukrainiens », a déclaré le coordinateur par intérim des Nations Unies pour l'accord sur les céréales mercredi aux journalistes de l'ONU à New York.

Frederick J. Kenney Jr, coordinateur par intérim pour l'ONU du Centre de coordination (CCC) conjointe de l'initiative de la mer Noire, a déclaré lors d'un point de presse régulier de l'ONU par liaison vidéo depuis Istanbul, en Türkiye, que les navires contiennent « plus de 370 000 tonnes métriques de céréales et autres stocks alimentaires. Ces navires étaient bloqués dans les trois ports relevant de l'initiative lorsque la guerre a commencé ».

L'accord sur les céréales

L'initiative permet spécifiquement l'exportation de volumes importants de denrées alimentaires commerciales depuis trois ports ukrainiens clés de la mer Noire - Odessa, Tchernomorsk et Yuzhny. 

Lors de la cérémonie de signature de l'accord à Istanbul, en Türkiye, le 22 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies,  António Guterres, a qualifié cette initiative de « lueur d'espoir » dans un monde qui en a désespérément besoin.

Il a également annoncé la création d'un centre de coordination conjoint chargé de surveiller la mise en œuvre de l'accord. Ce centre sera installé à Istanbul et comprendra des représentants de l'Ukraine, de la Russie et de la Türkiye.

Un mouvement autorisé

M. Kenney a déclaré que l'initiative avait produit des procédures détaillées à suivre par les navires participants, qui ont été « diffusées auprès de l'industrie du transport maritime en début de semaine ».

« Notre priorité est de libérer l'espace des quais dans ces ports pour que les navires viennent prendre de nouvelles cargaisons », a-t-il poursuivi.« Nous avons également autorisé le déplacement de quatre navires dans les ports du parc ukrainien jusqu'à présent pour le chargement ». Il a aussi rappelé que l'accord est prévu pour durer 120 jours.

« Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que la mise en œuvre de l'initiative se traduise par des résultats concrets pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans le monde et stabiliser les marchés alimentaires mondiaux », a-t-il déclaré. Toutefois, a ajouté M. Kenney, « nous avons pris un très bon départ ».

Aucun rabais accordé

Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a clarifié une question connexe posée par un journaliste sur un éventuel rabais accordé à la Türkiye pour l'achat de céréales ukrainiennes.  « Nous avons fait beaucoup de recherches, autant que possible, et je peux vous dire qu'aucun rabais n'a été intégré dans l'accord sur l'initiative des grains de la mer Noire qui a été signé à Istanbul », a-t-il déclaré.  « En outre, nous n'avons connaissance d'aucun autre accord qui garantirait un tel rabais »

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-