Le FMI révèle les détails d'un nouveau programme d'aide de 1,3 milliard de dollars pour l'Ukraine

Le FMI révèle les détails d'un nouveau programme d'aide de 1,3 milliard de dollars pour l'Ukraine

Ukrinform
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 1,3 milliard de dollars au titre de l'Instrument de financement rapide (IFR) pour aider à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière de balance des paiements.

« Plus de sept mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le bilan humanitaire et économique reste massif, ce qui entraîne des besoins de financement budgétaire et extérieur importants et urgents », explique le FMI dans un communiqué de presse publié vendredi sur son site Internet.

Il est à noter que dans un contexte de déplacements massifs de population et de destruction de logements et d'infrastructures clés, le FMI prévoit que le PIB réel de l'Ukraine se contractera de 35% en 2022 par rapport à 2021 et que les besoins de financement resteront très importants.

Le FMI a souligné que ce décaissement au titre de l'IFR (équivalent à 50% de la quote-part de l'Ukraine au FMI) contribuerait à « répondre aux besoins urgents de la balance des paiements », notamment en raison d'un important déficit d'exportation de céréales, tout en jouant un rôle de « catalyseur » pour un soutien financier supplémentaire de la part des créanciers et des donateurs de l'Ukraine.

Le FMI a informé qu'afin de réduire les risques associés à l'octroi de prêts à l'Ukraine dans ces circonstances extrêmement difficiles, la plupart des créanciers bilatéraux officiels et des donateurs de l'Ukraine ont déclaré qu'ils avaient l'intention de continuer à fournir un soutien financier à des conditions appropriées afin de garantir la capacité de l'Ukraine à s'acquitter auprès du Fonds de ses obligations existantes.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-