L’UE gèle 17,5 milliards d'euros d’avoirs russes sans parvenir à les saisir

L’UE gèle 17,5 milliards d'euros d’avoirs russes sans parvenir à les saisir

Ukrinform
L’Union européenne a gelé des avoirs russes d’une valeur de 17,5 milliards d'euros depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, a déclaré le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

«  Pour l’instant, nous avons gelé, en provenance d’oligarques et d’autres entités, 17,5 milliards d’euros, ce qui est plutôt considérable. Nous avons fait des progrès significatifs - en partant d'environ 6,7 milliards d'euros en avril, nous avons atteint aujourd'hui 17,5 milliards d'euros», a déclaré Christian Wiegand, représentant de la Commission européenne devant des journalistes à Prague.

Il a précisé qu’il s’agissait des avoirs de 1 350 individus et organisations qui figurent sur les listes de sanctions de l'UE.

La majeure partie de ce montant a été gelée par sept pays de l'UE : l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, l'Irlande, l'Italie et l'Autriche.

Wiegand a également déclaré que les avoirs sont désormais gelés, mais leur utilisation, par exemple, pour la restauration de l'Ukraine, nécessite leur confiscation et un cadre législatif approprié.

L’UE a jusqu’à présent adopté huit volets de sanctions contre la Russie, dont une interdiction de la plupart des importations de pétrole russe approuvée début juin.

Au total, 98 entreprises et 1 158 personnes, dont le président russe Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, ont vu leurs biens gelés avec interdiction d’accès à l’UE.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-