La France a dégagé une somme de 2 milliards de dollars en soutien de l’Ukraine

La France a dégagé une somme de 2 milliards de dollars en soutien de l’Ukraine

Ukrinform
La France est engagée avec détermination aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien depuis le début de l’agression illégale et injustifiable dont elle est victime. Depuis le mois de mars 2022, dans le cadre de l’aide de 2 milliards de dollars dégagée par la France en soutien de l’Ukraine, elle a fourni plusieurs milliers de tonnes d’aide d’urgence (alimentation, santé, sécurité civile), du matériel de réhabilitation des habitations, des ponts de secours et très prochainement plusieurs dizaines de générateurs électriques.

Selon le communiqué, publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France,  près de 70 millions d’euros ont été versés aux ONG et aux organisations internationales mobilisées sur le terrain pour apporter des services de première nécessité à la population ukrainienne et préparer l’hiver. La France contribue à l’effort européen en soutien à l’Ukraine qui se monte aujourd’hui à 22 milliards d’euros ainsi que par le biais de ses contributions aux organisations multilatérales mobilisées à cet effet.

En réponse aux besoins exprimés par l’Ukraine, la France a ainsi conduit plus de 30 opérations de solidarité depuis le début de l’agression russe, permettant l’acheminement de plus de 2600 tonnes de biens représentant une valeur de 41 millions d’euros, dont 1000 tonnes lors de la dernière opération « un Bateau pour l’Ukraine » partie le 28 septembre du port de Marseille et arrivée sur place.

Par ailleurs, 30 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir 17 ONG dont l’action vise à répondre aux besoins essentiels des populations ukrainiennes déplacées et réfugiées. Un accent a notamment été mis sur la réhabilitation et l’isolation des centres collectifs, un soutien accru en matière de santé pour limiter la propagation des maladies hivernales, un soutien à la chaine logistique qui permettra d’approvisionner les populations vulnérables en équipements pour l’hiver, ou encore en fournissant aux personnes vulnérables une soutien financier pour faire l’acquisition de biens de première nécessité. La France prend toute sa part à l’accueil des réfugiés ukrainiens au sein de l’Union européenne, y compris par la scolarisation d’enfants.

La France a également appuyé à hauteur de plus de 38 millions d’euros les actions de plusieurs organisations internationales (Haut-Commissariat aux Réfugiés, Organisation internationale des migrations, CICR, UNICEF) engagées pour venir en aide aux personnes vulnérables et déplacées.

Elle apporte en outre un soutien essentiel à la sécurité civile ukrainienne, très éprouvée depuis le début de l’agression russe. Plus de 70 véhicules d’intervention, 8 embarcations nautiques et près de 200 tonnes de matériel spécialisé ont ainsi été fournis depuis le mois de mars 2022.

La France est enfin concrètement engagée au soutien des enquêteurs ukrainiens et de la CPI pour la collecte de preuves et l’identification des victimes de crimes de guerre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-