La Commission européenne propose une aide de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine en 2023

La Commission européenne propose une aide de 18 milliards d'euros pour l'Ukraine en 2023

Ukrinform
La Commission européenne a proposé aux États membres de l’Union d'accorder à l'Ukraine une aide de 18 milliards d'euros en 2023, sous forme de prêts dont les intérêts seraient pris en charge par les 27 pays européens.

« Cette aide financière stable, régulière et prévisible – d'un montant moyen de 1,5 milliard d'euros par mois – contribuera à couvrir une part importante des besoins de financement à court terme de l'Ukraine pour 2023, que les autorités ukrainiennes et le Fonds monétaire international estiment à 3 à 4 milliards d'euros par mois. Le soutien proposé par l'UE devrait s'accompagner d'efforts similaires de la part d'autres grands donateurs afin de couvrir tous les besoins de financement de l'Ukraine pour 2023 », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission.

Selon les responsables européens, grâce à ce paquet, l'Ukraine pourra continuer à payer les salaires et les pensions et à maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et les logements pour les personnes relocalisées. Cela permettra également à l'Ukraine d'assurer la stabilité macroéconomique et de restaurer les infrastructures essentielles détruites par la Russie dans sa guerre d'agression, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d'approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

L'aide au titre de l'instrument s'accompagnera de réformes visant à renforcer davantage l'état de droit, la bonne gouvernance et les mesures de lutte contre la fraude et la corruption en Ukraine. Par conséquent, tout en tenant compte de l'évolution sur le terrain, l'aide financière sera encadrée par des conditions politiques, orientées vers le renforcement des institutions ukrainiennes et la préparation du terrain pour un effort de reconstruction réussi, ainsi que pour soutenir l'Ukraine sur sa voie européenne.

Les fonds seront fournis par le biais de prêts hautement concessionnels, à rembourser sur une période maximale de 35 ans, à compter de 2033. Dans une autre expression de solidarité, l'UE propose également de couvrir les coûts des taux d'intérêt de l'Ukraine, grâce à des paiements ciblés supplémentaires par les États membres. Les États membres de l'UE et les pays tiers pourront également ajouter des fonds supplémentaires à l'instrument, à utiliser sous forme de subventions, s'ils le souhaitent. Les fonds seront ensuite acheminés via le budget de l'UE, permettant à l'Ukraine de recevoir l'aide de manière coordonnée.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-