Ukraine : une reconstruction estimée à plus de 600 milliards de dollars

Ukraine : une reconstruction estimée à plus de 600 milliards de dollars

Ukrinform
La Banque mondiale estime qu’il faudra au minimum 600 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine après la guerre.

Selon la vice-présidente de la Banque mondiale, Anna Bjerde, les dommages directs du conflit s'élèvent à près de 100 milliards de dollars. Les efforts de reconstruction doivent commencer dès aujourd'hui.

« Auparavant, les besoins financiers pour la reconstruction du pays étaient déjà estimés à plus de 350 milliards de dollars au regard des dégâts infligés au pays entre la date du déclenchement de l'offensive russe, le 24 février, et le 1er juin. Aujourd’hui, ce chiffre a considérablement augmenté. C'est définitivement une augmentation à 500-600 milliards d'euros », a-t-elle déclaré.

Il faudra mettre en place « un grand plan comme le plan Marshall » et cela devrait être une « combinaison d'argent public et privé », estime Anna Bjerde.

La vice-présidente a déclaré qu'avant le début des attaques contre les infrastructures civiles, la Banque mondiale avait prédit une baisse de 35% du PIB de l'Ukraine cette année, mais maintenant ce chiffre pourrait être plus élevé. « Probablement, ce sera plus proche de 40 %. Sans infrastructure, il n'y a pas d'économie, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de recettes fiscales pour l'État ukrainien. C'est une situation très alarmante », a-t-elle noté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-