L'UE inclut l'Ukraine dans les programmes Horizon Europe avec un financement de 13,5 milliards d'euros

L'UE inclut l'Ukraine dans les programmes Horizon Europe avec un financement de 13,5 milliards d'euros

Ukrinform
La Commission européenne a adopté aujourd'hui le programme de travail principal d'Horizon Europe pour la période 2023-24, qui prévoit quelque 13,5 milliards d'euros pour aider les chercheurs et les innovateurs en Europe à trouver des solutions innovantes aux défis environnementaux, énergétiques, numériques et géopolitiques.

« Ce financement, qui s'inscrit dans le cadre du programme plus large de l'UE pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros, aidera l'UE à atteindre ses objectifs climatiques, à renforcer la résilience énergétique et à mettre au point des technologies numériques de base. Il profitera également à des actions ciblées visant à soutenir l'Ukraine, à renforcer la résilience économique et à favoriser une reprise durable après la pandémie de COVID-19. Il contribuera à renforcer l'écosystème européen de la recherche et de l'innovation, au moyen notamment d'une participation plus large des chercheurs et des innovateurs dans toute l'Europe, d'une mobilité plus grande et d'un soutien en faveur des infrastructures de recherche de classe mondiale », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission.

Mener à bien l'action pour le climat et la transformation numérique

Un montant de 5,67 milliards d'euros (plus de 42 % du budget du programme de travail) est consacré à la réalisation des objectifs clés de l'action pour le climat, à la recherche de solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l'adaptation au changement climatique. La protection de la biodiversité bénéficie d'un soutien de 1,67 milliard d'euros.

Plus de 4,5 milliards d'euros soutiendront la transition numérique de l'UE, y compris pour le développement des technologies numériques de base et la promotion de leur intégration dans nos vies.

Œuvrer pour une Europe sûre, sécurisée et résiliente

Près de 970 millions d'euros seront investis pour accélérer la transition vers une énergie propre, conformément au plan REPowerEU, et accroître l'indépendance énergétique de l'Europe vis-à-vis des fournisseurs peu fiables et des combustibles fossiles volatils.

En 2023, le programme de travail orientera des investissements de plus de 1 milliard d'euros au titre de NextGenerationEU pour réparer les dommages économiques et sociaux causés en Europe par la pandémie de COVID-19. Le programme de travail soutiendra également la protection des infrastructures critiques contre les menaces physiques et les cybermenaces afin de renforcer la résilience de l'UE.

Fournir un soutien ciblé à l'Ukraine

Un soutien ciblé à l'Ukraine vient s'ajouter aux 70 millions d'euros de mesures spécifiques déjà lancées en 2022. Parmi les nouvelles actions figurent le renforcement de l'accès des chercheurs ukrainiens aux infrastructures de recherche européennes, la poursuite du soutien aux chercheurs en santé ukrainiens et le soutien à la reconstruction climatiquement neutre de plusieurs villes ukrainiennes par l'intermédiaire de la mission de l'UE sur les villes neutres pour le climat et intelligentes.

Missions de l'UE

Plus de 600 millions d'euros seront investis dans les cinq missions de l'UE en 2023. À titre d'exemple, les travaux de recherche et d'innovation financés par ces fonds devraient avoir comme résultat une meilleure préparation des autorités locales et régionales face aux risques climatiques, la restauration d'au moins 25 000 km de cours d'eau à courant libre, la conclusion de «contrats ville climat» avec 100 villes, le déploiement de programmes de surveillance des sols ou encore l'optimisation des interventions mini-invasives à visée diagnostique du cancer. La Commission espère que les missions permettront de lever des contributions auprès d'autres sources de financement, afin d'atteindre, à la fin de 2023, un niveau global d'investissement qui dépasse les investissements réalisés au titre d'Horizon Europe.

Prochaines étapes

Les premiers appels à propositions seront lancés le 7 décembre 2022, sur le portail «Financement et appels d'offres» de l'UE. Les journées d'information «Horizon Europe» ciblant les candidats potentiels ont lieu entre le 6 décembre 2022 et le 16 février 2023.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-