Infox russe sur un tatouage à Lviv : pour les symboles «fascistes», une séance photo avec un char Léopard

Infox russe sur un tatouage à Lviv : pour les symboles «fascistes», une séance photo avec un char Léopard

Fact Check
Ukrinform
Parmi les croquis « de l'auteur » d'une fausse promotion figurent principalement les symboles du régiment Azov.

La chaîne Telegram de propagande russe, qui se positionne comme le bureau du sud « Solovyov LIVE », a partagé une vidéo montrant des prospectus promotionnels du prétendu salon de tatouage de Lviv « SlidTattoo ». Les propagandistes proposent aux clients du salon d'obtenir des tatouages patriotiques « d'auteur » et, en prime, de recevoir un certificat-cadeau pour une séance photo avec un char Léopard. Les croquis correspondants sont fournis ci-dessous, y compris l'emblème du régiment Azov. Dans la légende de la vidéo, les auteurs de la chaîne z ont écrit que les croquis des tatouages contiendraient des symboles fascistes.

Ce post est une autre fausse histoire. Tout d'abord, il n'y a aucune information sur cette promotion sur les réseaux sociaux et le site officiel du salon de tatouage. De plus, les représentants du studio de tatouage ont déclaré dans un commentaire à Ukrinform qu'ils n'avaient pas entendu parler de cette promotion et ont officiellement démenti cette infox sur leur page Instagram.

En outre, les propagandistes ont utilisé l'emblème du régiment Azov, qui n'a rien à voir avec le fascisme. Comme on le sait de sources ouvertes, le fondateur et premier commandant du régiment Azov, Andriy Biletsky, a déclaré que lors du choix de l'emblème, les représentants du régiment avaient été guidés exclusivement par son contenu ukrainien. De plus, il a souligné qu'il ne contenait pas de références à l'héraldique allemande médiévale, ni d'ailleurs aux symboles de l'Allemagne nationale-socialiste.

Ce n'est pas la première fois que les Russes tentent de souligner la présence du fascisme ou du nazisme en Ukraine en créant de fausses histoires autour de l'industrie du tatouage. Auparavant, Ukrinform a réfuté une infox selon laquelle un tatouage avec des symboles nazis aurait été retiré à moitié prix dans un studio de tatouage ukrainien. Il s'est ensuite avéré que les propagandistes ont truqué une photo d'un studio de tatouage russe, prétendant qu'il s'agissait d'un salon ukrainien.

Dmytro Badrak


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-