La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine continue de peser sur l’économie mondiale

La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine continue de peser sur l’économie mondiale

Ukrinform
La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine continue de peser sur l’économie mondiale, a indiqué l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Selon le dernier rapport de l’OCDE, malgré des signes récents d’amélioration, la reprise devrait être modérée au cours des deux prochaines années. Les perspectives restent fragiles et les risques de révision à la baisse prédominent. La forte incertitude découlant de la guerre pourrait grever lourdement l’activité. Les tensions commerciales sont vives et pourraient s’aggraver. Les préoccupations relatives aux vulnérabilités financières se sont accentuées, notamment s’agissant des établissements financiers, des marchés du logement et des pays à faible revenu. L’inflation globale a commencé à diminuer, mais elle demeure élevée et pourrait s’avérer persistante.

Les auteurs du rapport indiquent que la croissance mondiale a reflué à 3.3 % en 2022, s’établissant à un niveau inférieur de plus de 1 point de pourcentage à celui qui était escompté à la fin de 2021. Ce ralentissement est principalement dû à l’effet de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et à la crise du coût de la vie qui l’a accompagnée dans de nombreux pays. La croissance devrait rester inférieure à son niveau tendanciel en 2023 et 2024.

Le récent recul des prix de l’énergie et des produits alimentaires a joué un rôle clé dans l’amélioration de l’activité et de la confiance au début de 2023. Même si leurs niveaux restent relativement élevés par rapport à ceux d’avant la guerre, cette diminution renforce le pouvoir d’achat de la plupart des entreprises et des ménages et contribue à réduire l’inflation globale. Le redémarrage plus précoce que prévu des activités qui avaient été suspendues en Chine devrait également avoir un effet positif sur l’économie mondiale, en réduisant les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et en stimulant le tourisme international.

L’inflation globale a commencé à diminuer, principalement en raison du fléchissement des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Le recul des prix de l’énergie tient en partie à l’effet de la douceur de l’hiver en Europe, qui a contribué à préserver les stocks de gaz, ainsi qu’à la réduction de la consommation d’énergie observée dans de nombreux pays.

L’inflation des biens a commencé à diminuer dans la plupart des pays, compte tenu du retour progressif à la normale de la demande de biens après la pandémie, et de la réduction des goulets d’étranglement au niveau des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste nourrie par les fortes augmentations des prix des services et les pressions à la hausse exercées sur les coûts par la situation tendue des marchés du travail.

Pour améliorer la situation, les experts de l’OCDE conseillent aux pouvoirs publics de maintenir le cap des politiques monétaires, de cibler davantage les aides budgétaires et d’améliorer les perspectives de croissance sous-jacente.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-