La Commission européenne lance un appel à propositions pour la reconstruction de l'Ukraine

La Commission européenne lance un appel à propositions pour la reconstruction de l'Ukraine

Ukrinform
La Commission a lancé le 18 avril  un appel à propositions pour trois projets: deux pour la reconstruction de l'Ukraine et un pour le développement des compétences dans le domaine de la construction durable.

Selon un communiqué, publié sur le site de la Commission, les appels à la reconstruction de l'Ukraine s'inscrivent dans le cadre de l'initiative «Phoenix» annoncée en février par le commissaire Virginijus Sinkevičius et sont financés par le programme LIFE.

L'objectif de «Phoenix» est de mettre au point et à la disposition des villes ukrainiennes une expertise de pointe de la communauté du nouveau Bauhaus européen en matière de reconstruction abordable et durable. L'initiative met également en réseau des villes ukrainiennes avec des villes de l'UE partageant les mêmes valeurs afin qu'elles puissent échanger leurs expériences sur leur transition vers la neutralité climatique et une plus grande efficacité énergétique.

Deux projets LIFE aideront les villes à définir et à mettre en œuvre une approche globale et durable en matière d'urbanisme, y compris des solutions innovantes efficaces et un soutien à la reconstruction rapide des infrastructures et installations détruites ou endommagées.

Ils se concentreront sur la (re)construction durable et circulaire, y compris la gestion des déchets, la réutilisation des débris provenant de dommages et de la destruction, ou la gestion des déchets dangereux. Ils couvriront également les traitements de l'eau, y compris la décontamination. Ils s'appuieront sur des cartographies et des stratégies précédemment financées par des fonds européens.

Parallèlement, un autre projet LIFE contribuera à l'Académie du nouveau Bauhaus européen, qui vise à renforcer, encourager et accroître les compétences dans le domaine de la construction durable.

Le projet contribuera à recenser les initiatives de formation en matière de durabilité dans l'écosystème de la construction, en mettant l'accent sur les matériaux biosourcés et la circularité; tenter des projets pilotes sur l'utilisation de matériaux durables pour la construction (axés sur le bois et d'autres biomatériaux); et promouvoir les initiatives de partage des compétences.

Cet appel est particulièrement pertinent dans le contexte de l'Année européenne des compétences. Il contribuera au développement de l'Académie du nouveau Bauhaus européen et à l'élaboration de formations sur la construction durable, la circularité et les matériaux biosourcés afin d'accélérer la transformation du secteur de la construction.

Dans le même temps, le nouveau Bauhaus européen lance un appel visant à recenser le matériel d'apprentissage existant et les contributions éventuelles à l'Académie du nouveau Bauhaus européen. Cet appel est ouvert jusqu'au 25 avril.

Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, la communauté du nouveau Bauhaus européen s'est montrée prête à soutenir les Ukrainiens, en cherchant toujours à combiner, autant que possible, des actions d'urgence et des actions répondant aux besoins à plus long terme dans le pays.

En Ukraine, le nouveau Bauhaus européen travaille également en étroite collaboration avec plusieurs partenaires ukrainiens tels que le Pacte des maires de l'Est, les ONG Ro3kvit et ReThink, et le Conseil des architectes d'Europe.

L'Académie du nouveau Bauhaus européen a été annoncée pour la première fois par la présidente von der Leyen en novembre de l'année dernière. Il met l'accent sur la recherche et l'innovation et sur les compétences nécessaires à la transition écologique, principalement dans le secteur de la construction.

Un financement total de quelque 3 millions d'euros est disponible pour les projets annoncés aujourd'hui, en plus de 8 millions d'euros au titre du financement LIFE existant pour le nouveau Bauhaus européen, pour lequel des propositions similaires pourraient également être éligibles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-