Le ministre français des Transports et le Premier ministre ukrainien ont discuté de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre

Le ministre français des Transports et le Premier ministre ukrainien ont discuté de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre

photos
Ukrinform
En visite en Ukraine depuis vendredi, le ministre français des Transports, Clément Beaune, a rencontré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal pour discuter de la coopération bilatérale et la mise en œuvre de projets de reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

« L'ampleur des problèmes et des défis auxquels l'Ukraine a été confrontée après l'invasion russe est sans précédent. Nous sommes reconnaissants au gouvernement, au président et au peuple de France pour l'aide apportée à notre État dans tous les domaines », a déclaré Denys Chmygal lors de cette rencontre.

Le Premier ministre ukrainien a souligné que le Forum bilatéral sur la stabilité et la reconstruction de l'Ukraine, qui s'est tenu en décembre dernier avec la participation du président Emmanuel Macron, est devenu un signal fort pour que les entreprises françaises lancent des projets d'investissement et s'impliquent dans la reconstruction de l'Ukraine.

À son tour, le ministre français a indiqué que la France serait avec l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire. Totalement, concrètement ».

Après l’invasion russe en Ukraine, le gouvernement français a créé un Centre de crise et de soutien (CDCS) et organisé plus de 40 opérations, portant à plus de 2 900 tonnes la quantité d’aide acheminée, dont 1 000 tonnes via l’opération « un bateau pour l’Ukraine », désormais livrées aux autorités ukrainiennes.

Les dons envoyés couvrent les secteurs de : l’aide médicale, l’aide alimentaire, la recherche et le sauvetage de victimes, la sécurité électrique des hôpitaux, les abris d’urgence et les biens de première nécessité pour les déplacés et réfugiés, la mobilité des populations, le déminage, le soutien aux journalistes ukrainiens. En novembre 2022, 100 générateurs électriques ont été envoyés, sur une aide globale de 500 générateurs offerts par l’Union européenne à l’Ukraine. De plus, en lien avec les engagements pris lors de la conférence du 13 décembre 2022, 5.000.000 d’ampoules LED seront acheminées vers l’Ukraine d’ici fin février 2023.

Le Centre de crise et de soutien a également coordonné une douzaine d’opérations d’évacuations sanitaires depuis l’Ukraine vers la France pour plus de 70 patients (militaires blessés et enfants atteints de cancer).

31 millions d’euros ont été mobilisés par le Centre de crise et de soutien pour soutenir 18 ONG dont l’action vise à répondre aux besoins essentiels des populations ukrainiennes déplacées et réfugiées. Un accent a notamment été mis sur la réhabilitation et l’isolation des centres collectifs, un soutien accru en matière de santé pour limiter la propagation des maladies hivernales, un soutien à la chaine logistique qui permettra d’approvisionner les populations vulnérables en équipements pour l’hiver, ou encore en fournissant aux personnes vulnérables un soutien financier pour faire l’acquisition de biens de première nécessité.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-