Le gouvernement belge approuve une nouvelle aide à l'Ukraine pour un montant de 92 millions

Le gouvernement belge approuve une nouvelle aide à l'Ukraine pour un montant de 92 millions

Ukrinform
Ce vendredi, 12 mai, le gouvernement belge a approuvé une nouvelle aide à l'Ukraine pour un montant de 92 millions, dont 46 millions dans le domaine militaire, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo.

« Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera », a souligné M. De Croo, cité par RTBF.be.

À son tour, Ludivine Dedonder, ministre belge de la Défense, a précisé que moitié de ce montant est dévolue à de nouvelles aides militaires, notamment, la livraison de véhicules blindés, d'armements et de munitions à l’Ukraine.   « Le succès de ces nouvelles aides résidera dans la rapidité avec laquelle les nouveaux équipements pourront être livrés à l'Ukraine. Le but de notre pays avec ce nouveau paquet d'armements et de munitions est de répondre aux besoins sur le terrain dans des délais très courts », a-t-elle déclaré.

À côté de l'aide militaire, 46 millions visent le soutien à la population ukrainienne, aux  victimes de guerre de la Cour pénale internationale et la consolidation de la présence diplomatique belge. L'aide humanitaire sera renforcée à hauteur de 24 millions qui seront, en coordination avec les Nations Unies, alloués dans les grandes villes et zones de guerre à des besoins de base comme l'éducation, la santé et la sécurité alimentaire. Huit millions iront à la reconstruction de l'Ukraine via les fonds mis en place par la Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale.   

Les moyens financiers proviennent des revenus fiscaux engrangés sur les avoirs financiers russes gelés en Belgique. À la fin mars, quand il avait bouclé son ajustement budgétaire, le gouvernement avait annoncé qu'il utiliserait les intérêts des avoirs russes gelés en Belgique afin de soutenir directement l'Ukraine mais aussi pour les revenus d'intégration des Ukrainiens en Belgique. Quelque 625 millions étaient alors évoqués.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-