En Ukraine, des terres agricoles inexploitables pendant des années, selon la Croix-Rouge

En Ukraine, des terres agricoles inexploitables pendant des années, selon la Croix-Rouge

Ukrinform
Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine est devenue l’un des pays les plus touchés par les mines dans le monde.

« Les bombes qui n’ont pas explosé, les obus et les mines disséminés en Ukraine menacent la vie de ses habitants, et risquent de rendre inexploitables des terres agricoles fertiles pendant des années. Outre les besoins aigus des populations vivant le long de lignes de front mouvantes, la contamination par les armes pose un problème à long terme, exigeant des ressources considérables pour scanner de vastes étendues de zones touchées, marquer l’emplacement des mines et s’atteler ensuite à la longue et dangereuse tâche de déminage. Cela pourrait rendre inutilisables d’importantes portions de terres arables des années durant », a souligné mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La Croix-Rouge précise que cette menace pour le secteur agricole survient alors même que le pays est confronté à une baisse de ses activités d’exportation. Pour ceux dont les revenus et la production de nourriture pour leur famille dépendent de la culture de leur terre, les risques posés par le fait de rester et de tenter de survivre sur une terre jonchée de mines et d’obus non explosés, peuvent forcer les agriculteurs à se déplacer vers des zones plus sûres.

Le CICR a mis en place depuis longtemps des programmes de sécurité économique visant à protéger les vies et à rétablir les moyens de subsistance en s’attaquant aux conséquences économiques pour les personnes et leurs familles.

« Nos équipes s’efforcent d’améliorer la sécurité alimentaire et de soutenir le secteur agricole au niveau communautaire afin d’aider les producteurs individuels. Elles travaillent en coopération avec l’équipe du CICR chargée de la contamination par les armes pour évaluer les zones contaminées et collaborent avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et d’autres acteurs locaux pour organiser des séances de sensibilisation et d’éducation avec les communautés », indique le communiqué.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-