L’Ukraine a augmenté les exportations de denrées alimentaires via les nouveaux corridors

L’Ukraine a augmenté les exportations de denrées alimentaires via les nouveaux corridors

Ukrinform
En dépit des attaques russes incessantes contre les ports ukrainiens de la mer Noire, l’Ukraine a réussi à augmenter les exportations de denrées alimentaires via les nouveaux corridors annoncés en août.

Ainsi, quelque 7 millions de tonnes de marchandises, dont 70% de céréales et de denrées alimentaires, ont pu être transportées de cette façon, malgré les frappes aériennes et les mines marines, a indiqué le Directeur de la coordination de l’OCHA, Ramesh Rajasingham, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

À son tour, Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et du Département des opérations de paix, a noté que la guerre continuait de présenter des risques importants pour la navigation civile et la capacité d’exportation de céréales de l’Ukraine. 

Depuis le 11 juillet, a-t-il précisé, le HCDH a enregistré 32 attaques qui ont endommagé ou détruit des installations de production et d’exportation de céréales sur le territoire ukrainien sous contrôle ukrainien. La plupart de ces attaques ont touché les infrastructures de la région d’Odessa, où se trouvent les ports de la mer Noire et du Danube, et ont considérablement réduit la capacité de l’Ukraine à exporter des produits alimentaires, à la suite de la suspension de l’Initiative de la mer Noire, a indiqué M. Jenča.  Avec autant d’installations endommagées et de routes d’exportation réduites, le coût de la logistique augmente, a‑t‑il ajouté. 

Enfin, avertissant que l’année prochaine pourrait être encore plus imprévisible et destructrice si des mesures urgentes ne sont pas prises pour inverser cette trajectoire, il a réitéré l’appel du Secrétaire général à tous les États Membres pour qu’ils contribuent à jeter les bases d’une paix conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-