La France condamne la volonté de la Russie de « prendre en otage la sécurité alimentaire mondiale »

La France condamne la volonté de la Russie de « prendre en otage la sécurité alimentaire mondiale »

Ukrinform
La France soutient les efforts des Nations Unies pour rétablir un couloir d’exportation sécurisé en mer Noire et se mobilise dans le cadre de l’initiative « Grain from Ukraine », a indiqué Nicolas de Rivière, représentant de la République française auprès de l’ONU.

« La Russie n’a pas non plus renoncé à prendre en otage la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré le représentant, évoquant la suspension unilatérale de sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Le délégué a indiqué que la France est mobilisée dans le cadre de l’initiative « Grain from Ukraine » (Céréales en provenance d'Ukraine), faisant part de l’annonce, le 25 novembre, d’une nouvelle contribution de 3 millions d’euros pour la livraison de céréales ukrainiennes vers des pays particulièrement impactés par la crise alimentaire mondiale, en plus des opérations de livraison de céréales que son gouvernement a soutenu pour le Nigéria, le Soudan, la Somalie et le Yémen.

Nicolas de Rivière a indiqué que la Russie continue de frapper délibérément les infrastructures critiques du pays, au mépris de toutes les règles du droit international humanitaire.  Le 25 novembre, jour de commémoration de l’Holodomor, 75 drones iraniens Shahed ont frappé la capitale ukrainienne, lors d’une attaque d’une ampleur inégalée depuis le début du conflit, a‑t‑il dénoncé. 

Il a rappelé qu’au cours de l’hiver dernier, les attaques russes ont laissé plus de 12 millions de personnes sans électricité ou avec une alimentation limitée par des températures glaciales, signalant en outre que plus de 10 000 civils ont été tués à ce jour.  Il a ensuite exhorté la Russie à permettre un accès complet, sûr, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire destinée aux civils, avant de condamner les attaques russes contre le personnel humanitaire.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-