Le Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE prolonge les règlements d'urgence adoptés en 2022 en réaction à la guerre en Ukraine et de la crise énergétique

Le Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE prolonge les règlements d'urgence adoptés en 2022 en réaction à la guerre en Ukraine et de la crise énergétique

Ukrinform
En date du 19 décembre 2023, lors de la réunion du Conseil des ministres de l'Énergie de l'UE qui s'est déroulée à Bruxelles, les ministres se sont mis d'accord pour la prolongation pour un an supplémentaire de trois règlements d'urgence adoptés en décembre 2022, en réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique qui a suivi.

Selon un communiqué publié sur le site du gouvernement luxembourgeois, le premier règlement vise à organiser les règles de solidarité transfrontalière en cas de difficulté d'approvisionnement en gaz, le second à pouvoir plafonner les prix du gaz en cas d'envolée spectaculaire des prix et de différence importante avec les prix payés par nos concurrents internationaux, et le troisième à supprimer les obstacles retardant le déploiement des projets d'énergie renouvelable via un octroi facilité des permis et autorisations.

Bien que la situation soit bien meilleure qu'il y a un an, l'Union européenne doit toutefois faire preuve de vigilance et disposer des instruments de réaction rapide en cas de détérioration de la situation énergétique au cours de l'hiver.

Les ministres ont échangé sur toute une série de points « divers », dont une information de la délégation lituanienne qui s'inquiète du manque de transparence autour de la sûreté du nouveau réacteur nucléaire d'Astravets, en Biélorussie, à proximité immédiate de la frontière lituanienne.

Par ailleurs, dans le domaine de sécurité d'approvisionnement, la Commission a présenté aux ministres des informations actualisées sur la préparation à l'hiver.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-