L'Union européenne verse 4,5 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine

L'Union européenne verse 4,5 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine

Ukrinform
La Commission européenne a versé une première tranche de 4,5 milliards d'euros à l'Ukraine via son nouveau fonds d'assistance macroéconomique à Kyiv (« Facilité pour l'Ukraine »), entré en vigueur le 1er mars dernier.

Ce mercredi, la Commission européenne a versé les premiers 4,5 milliards d'euros d'aide dans le cadre du fonds d’assistance financière de l'UE pour l'Ukraine, dit « Facilité pour l'Ukraine ».

Grâce à ce financement relais exceptionnel, l'UE fournit à l'Ukraine des liquidités indispensables pour l'aider à financer le fonctionnement de l'État, comme les salaires publics, les retraites et la fourniture de services publics de base, afin que le pays puisse continuer à concentrer ses efforts sur la victoire sur le champ de bataille. Aujourd'hui, l'Ukraine a également présenté son plan officiel, qui l’ouvre la voie à des paiements réguliers au titre du programme « Facilité pour l’Ukraine », conditionnés au programme de réforme et d'investissement de l'Ukraine pour les quatre prochaines années. Dans la prochaine étape, la Commission va maintenant évaluer rapidement le plan pour l'Ukraine et soumettre une proposition de décision d'exécution du Conseil visant à l'approuver comme condition d'accès aux paiements réguliers.

À la suite de sa rencontre avec le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Aujourd'hui est un bon jour pour l'Ukraine, car davantage de fonds européens sont acheminés pour répondre aux besoins urgents. La Commission vient de verser à l'Ukraine une première tranche de 4,5 milliards d'euros au titre de la facilité. Ce paiement, sous forme de financement relais, est crucial pour aider l’Ukraine à maintenir le fonctionnement de l’État dans ces moments difficiles. L’Ukraine a également mis en œuvre son plan pour poursuivre notre coopération. Ce succès est d’autant plus impressionnant que la Facilité pour l’Ukraine est entrée en vigueur il y a seulement 19 jours. Le plan indique comment l’Ukraine peut renouer avec une croissance rapide et commencer à récupérer les pertes causées par la guerre. Grâce à cela, l'Ukraine a jeté une base solide pour le soutien de l'UE jusqu'à la fin de 2027.»

Le financement dans le cadre du programme «  Facilité pour l'Ukraine », d'un montant pouvant atteindre 50 milliards d'euros, fournira un financement stable et durable pour soutenir la reprise, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine, y compris les réformes clés nécessaires sur la voie de son adhésion à l'UE pour la période 2024-2027. Ce montant comprend jusqu'à 17 milliards d'euros de subventions et jusqu'à 33 milliards d'euros de prêts.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-