Naftogaz et Swedfund conviennent de coopérer dans les domaines de la modernisation des centrales thermiques et du développement des énergies renouvelables
« Le document prévoit que Swedfund, par l'intermédiaire de son Project Accelerator, fournira des subventions pour réaliser des études de faisabilité technique et économique afin de promouvoir des projets prioritaires pertinents », ressort-il du communiqué publié par le service de presse de Naftogaz.
Il est à noter que l'accélérateur de projets Swedfund vise à renforcer la capacité à développer des projets et à réaliser des achats durables dans le processus de transition de l'Ukraine vers un modèle de système énergétique durable et neutre en carbone.
« Le groupe Naftogaz comprend un certain nombre de centrales thermiques qui nous ont été cédées par l'État. Elles sont dans un mauvais état et ont besoin d'être modernisées. De plus, nous sommes intéressés par le développement de projets dans le domaine de l'énergie éolienne et de la transition de l'utilisation de chaudières à gaz dans les centrales thermiques jusqu'aux chaudières à combustible vert, par exemple. Nous sommes très reconnaissants envers Swedfund pour sa volonté de nous soutenir sur cette voie », a commenté Oleksiy Tchernychov, PDG du groupe Naftogaz.
De son côté, le directeur de l'accélérateur de projets Swedfund, Stefan Falk, a souligné que l'institution jetait les bases de projets d'infrastructures plus durables dans les domaines de la numérisation, de l'approvisionnement en eau, de l'élimination des déchets et de l'énergie. « Soutenir l'entreprise publique Naftogaz dans le processus de renforcement de la sécurité énergétique de l'Ukraine et de transition à long terme du pays vers la neutralité carbone est une partie importante de ce puzzle », a-t-il déclaré.
Swedfund est une institution financière publique suédoise fondée en 1979. Leur mission est de lutter contre la pauvreté en investissant dans les pays en développement. L’institution investit dans l'énergie et le climat, la santé et pour atteindre les petites et moyennes entreprises.
L'institution est gérée par le ministère suédois de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation. Les opérations sont financées en partie par des injections de capitaux, qui relèvent de la responsabilité du ministère suédois des Affaires étrangères, et par le retour de fonds provenant du propre portefeuille. Au total, Swedfund a réalisé plus de 240 investissements dans plus de 60 pays.