L’Allemagne débloque 200 millions d’euros d’aide humanitaire pour l’Ukraine
« Nous allons augmenter notre aide humanitaire d'urgence de 200 millions d'euros supplémentaires pour vous aider à faire face à l’hiver. Les foyers privés de chauffage pourront désormais en avoir. Nous allons également fournir des générateurs », a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Andriy Sybiha.
Annalena Baerbock a également souligné l'importance du renforcement de la défense aérienne de l'Ukraine et affirmé que l’Allemagne pourrait coopérer avec l’Ukraine dans l'industrie de fabrication de drones.
Il est à noter qu’outre le soutien moral et diplomatique, l’Allemagne joue un rôle clé dans l’assistance militaire apportée à l’Ukraine. Le pays est en effet le deuxième fournisseur d’armes à Kyiv, derrière les États-Unis. Depuis l’invasion russe le 24 février 2022, l’Allemagne a déjà fourni à l’Ukraine des aides d’un montant total de près de 34 milliards d’euros, sous la forme de soutien humanitaire, de paiements directs ou de livraisons d’armes.