Volodymyr Zelensky : 100 millions de tonnes de marchandises transportées via le corridor céréalier
« Le corridor maritime ukrainien fonctionne malgré tous les défis de la guerre, malgré les attaques constantes de la Russie contre nos ports. En un an et demi de fonctionnement du corridor, 100 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées. Nos exportations ont couvert 53 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique », a informé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Selon lui, ce résultat se fait sentir non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays qui dépendent des exportations agroalimentaires ukrainiennes.
« L’Ukraine, tout en se défendant dans cette guerre, se préoccupe également de la sécurité alimentaire mondiale par le biais du corridor maritime. La résilience de notre secteur maritime ne concerne pas seulement l'économie, mais aussi la protection de l'humanité », a souligné le chef de l'État.
Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont rendu ce succès possible, « tout d’abord, à nos soldats qui ont rétabli la libre navigation et expulsé la flotte militaire russe ».
Pour rappel, en 2024, le chiffre d'affaires des ports ukrainiens a atteint le niveau record avec 97,2 millions de tonnes tandis que 76,4 millions de tonnes de marchandises ont été exportées vers 52 pays du monde via le corridor maritime ukrainien.
Photos : Volodymyr Zelensky / Telegram