Antonio Costa confirme que plusieurs pays européens se sont engagés à apporter 15 milliards d'euros supplémentaires à l’Ukraine

Antonio Costa confirme que plusieurs pays européens se sont engagés à apporter 15 milliards d'euros supplémentaires à l’Ukraine

Ukrinform
Pas moins de 30 milliards d'euros seront alloués à l'Ukraine en 2025, dont environ un tiers d'aide militaire, le reste servant au fonctionnement de l'appareil étatique. Dans ce montant, 18 milliards seront garantis dans le cadre d'un accord au niveau du G7 par les revenus des avoirs russes immobilisés, a déclaré le président du Conseil européen, Antonio Costa.

« Nous sommes aux côtés de l’Ukraine depuis le premier jour. Nous avons déjà fourni plus de 135 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine depuis 2022. Notre soutien est indéfectible. Si la guerre continue. Dans toutes les négociations de paix futures. En reconstruction. En adhésion à l'Union européenne. Et nous nous engageons désormais à accroître encore davantage notre soutien. Les États membres peuvent désormais accroître leur soutien grâce à une marge de manœuvre budgétaire accrue. Plusieurs États membres ont déjà annoncé leur engagement à hauteur de 15 milliards d’euros. Aujourd’hui, nous avons également demandé au Conseil de travailler de toute urgence sur de nouvelles initiatives visant à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière militaire et de défense », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l'issue du Conseil européen extraordinaire du 6 mars 2025.

Il a ajouté que les Européens avaient aussi convenu d'aller au-delà de ce qui a déjà été promis pour cette année, mais sans pouvoir chiffrer cet effort. Toutefois, Antonio Costa a révélé que plusieurs pays s'étaient déjà engagés à apporter 15 milliards d'euros supplémentaires.

« En même temps, nous nous préparons à soutenir l’Ukraine lorsqu’elle décidera d’engager des négociations. Pour l’aider à parvenir à une issue positive, cela signifie une paix juste et durable. Il s’agit d’un tournant pour l’Europe. Et aujourd’hui, nous avons montré que l’Union européenne est à la hauteur du défi. Construire l’Europe de la défense et se tenir aux côtés de l’Ukraine, épaule contre épaule. Car, en fin de compte, ce que nous voulons tous, ce que nous méritons tous, ce pour quoi nous travaillons tous, c’est la paix et la sécurité », a souligné le président du Conseil européen.

Les dirigeants européens ont également approuvé à l'unanimité le plan Rearm Europe à 800 milliards d'euros proposé mercredi par la présidente de la Commission. Un ensemble de mesures pour restructurer la défense européenne impensable il y a quelques semaines encore.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-