Donald Trump estime que l’accord sur les minerais signé par Kyiv et Washington pourrait devenir « un levier » dans les négociations de paix
« Le partenariat économique était son idée (à Trump, ndlr), et il pensait qu'il aurait plusieurs effets positifs. Cela lui servirait d’un levier supplémentaire sur les dirigeants russes lorsque, le moment venu, il discutera avec eux », a-t-il déclaré lors de la conférence mondiale du Milken Institute à Los Angeles.
Selon Scott Bessent, l'idée était de signer un accord qui montrerait qu'« il n'y a aucun désaccord entre les États-Unis et le peuple ukrainien ».
« Ce serait un symbole pour le peuple ukrainien que les États-Unis sont toujours là », a-t-il ajouté, soulignant qu'il considère cela comme un « partenariat mutuellement bénéfique ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 30 avril, l’Ukraine et les États-Unis ont signé à Washington 30 avril 2025 avoir signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement commun destiné à la reconstruction de l’Ukraine et donnant aux Américains un accès à ses ressources naturelles.